Dominique Maltais reine du snowboard cross une cinquième fois

Dominique Maltais - Crédit photo : LaPresse
Dominique Maltais – Crédit photo : LaPresse
Montréal, 11 mars 2014 (Sportcom) – Dominique Maltais a remporté sa deuxième victoire de la saison en Coupe du monde mardi et s’est du coup assurée d’un cinquième globe de cristal en snowboard cross, son quatrième de suite. Le Britanno-Colombien Christopher Robanske s’est aussi distingué à Veysonnaz, en Suisse, quand il a pris le troisième rang de la course masculine.
 
« J’ai un sourire accroché au visage. La finale a été relevée, les filles surfaient vraiment bien », a précisé la gagnante, satisfaite de sa victoire, mais aussi d’avoir réglé la question du titre de la Coupe du monde. « Je m’étais donné comme objectif de gagner pour m’assurer du globe de cristal aujourd’hui (mardi). Je suis vraiment contente d’avoir relevé ce défi. »
 
La médaillée d’argent des Jeux de Sotchi était également bien heureuse de renouer avec la compétition. « En revenant des Jeux, je m’entraînais chez moi, mais on dirait que la motivation était plus ou moins là. Je suis toutefois tellement en amour avec mon sport qu’en commençant les entraînements (à Veysonnaz), j’étais vraiment contente d’être ici. »
 
Maltais a été tout simplement parfaite dans la commune suisse. Première des qualifications lundi, elle s’est imposée mardi en quart de finale et en demi-finale, avant de respectivement devancer la Française Nelly Moenne Loccoz et la Bulgare Alexandra Jekova en finale.
 
« En finale, j’ai eu un bon départ. J’ai été agressive, j’y allais vraiment pour la victoire. De la façon que je bougeais, techniquement, c’était parfait. J’ai une équipe extraordinaire autour de moi qui a fait en sorte que j’avais des planches rapides toute la journée. La combinaison de tout ça a fait la différence. »
 
Deuxième qualifiée, la Tchèque Eva Samkova, championne des Jeux de Sotchi, a chuté lourdement à l’entraînement avant les manches finales et a été transportée à l’hôpital en hélicoptère.
 
Également attendue, l’Américaine Lindsey Jacobellis faisait partie des six finalistes. La médaillée d’or des X Games a cependant dû se contenter de la sixième place.
 
Le parcours des autres Canadiennes a pris fin dans les quarts de finale. L’Albertaine Michelle Brodeur, les Britanno-Colombiennes Carle Brenneman et Tess Critchlow ainsi que l’Ontarienne Zoe Bergermann se sont classées, dans l’ordre, 16e, 17e, 18e et 23e.
 
Abonnée au podium
 
Gagnante de la première des deux épreuves présentées à Vallnord-Arcalis, dans la principauté d’Andorre, en janvier, Maltais avait terminé deuxième des trois autres courses disputées jusqu’à maintenant.
 
« De la manière dont je surfe présentement, techniquement, c’est vraiment bien. Je n’aurais jamais cru me rendre à ce niveau. D’un autre côté, j’ai tellement mis d’efforts et de temps pour améliorer tous les aspects reliés à mon sport que ce n’est pas surprenant non plus », a-t-elle mentionné.
 
La résidante de Petite-Rivière-Saint-François ne peut maintenant plus être rejointe en tête du classement de la spécialité en Coupe du monde puisqu’une victoire procure 1000 points et qu’elle détient une avance de 1440 points sur Jacobellis, deuxième.
 
C’est donc sans aucune pression que la vice-championne olympique en titre prendra part au tout dernier snowboard cross de la saison cette fin de semaine, à La Molina, en Espagne.
 
Samedi, après les finales, Maltais recevra ainsi son cinquième globe de cristal après ceux de 2006, 2011, 2012 et 2013. Il s’agira toutefois peut-être du plus satisfaisant des cinq.
 
« (En 2013-2014), je savais que les filles allaient arriver encore plus préparées Malgré tout, je connais encore une saison extraordinaire. Je suis évidemment très contente. »
 
Belle sortie pour Robanske
 
Christopher Robanske a pour sa part connu une bonne journée de travail mardi. Deuxième de sa vague huitième de finale, il a triomphé dans son quart de finale et a de nouveau fini deuxième de sa demi-finale.
 
En grande finale, l’athlète de North Vancouver a vu l’Italien Fabio Cordi savourer à son premier triomphe sur le cirque blanc. Le Finlandais Anton Lindfors s’est classé deuxième.
 
Le Britanno-Colombien Kevin Hill a terminé 6e de la petite finale et 12e au cumulatif. Baptiste Brochu, de Saguenay, l’Ontarien Jake Holden et Robert Fagan, aussi de la Colombie-Britannique, se sont arrêtés dans les huitièmes de finale et ont pris, dans l’ordre, les 35e, 41e et 45e échelons de l’épreuve.
 
Malgré sa septième place, l’Italien Omar Visintin est par ailleurs resté au sommet du classement de la Coupe du monde. Robanske se retrouve quatrième, accusant un retard de 1166 points.
 
 
SOURCE : Sportcom
Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire