Une année difficile pour Eugénie Bouchard

Rencontre de barrage du Groupe mondial de la Fed Cup par BNP - 18-19 avril 2015

Un billet de Tristan Laforest

La célèbre joueuse de tennis montréalaise Eugénie Bouchard a fait couler beaucoup d’encre cette année, notamment due à ses difficultés sportives.

En effet, la jeune blonde de 1 mètre 78 a récemment perdu au premier tour du prestigieux tournoi de Roland-Garros contre la 44ième au monde Kristina Mladenovic sur un pointage de 6-4 et 6-4. Bouchard a également fait face à la défaite au premier tour lors de son dernier tournoi en affrontant Yaroslava Shvedova, où elle a perdu 4-6, 6-1 et 4-6 lors de l’Omnium Topshelf aux Pays-Bas.

De plus, cette dernière a connu une autre déception, mais cette fois en jeu double au premier tour du tournoi de Birmingham, au Royaume-Uni, alors qu’elle jouait en compagnie de Svetlana Kuznetsova contre la Néerlandaise Michaela Krajcek et la Tchèque Barbora Strycova.

La joueuse de 21 ans originaire de Westmount compte maintenant une fiche désastreuse de 7 victoires et 11 défaites, dont 2 en Fed Cup, incluant sa défaite en Angleterre. Rien pour aider, Bouchard a même perdu 10 de ses 11 derniers affrontements, ce qui la fait glisser du 7ième au 11ième rang mondial, tout juste devant la joueuse Karolina Pliskova.

Elle aura néanmoins la chance de se reprendre mercredi lors du tournoi en jeu simple de Birmingham, où elle affrontera à nouveau Kristina Mladenovic afin de se redonner confiance avant d’entamer par la suite le tournoi de Eastbourne, qui aura lieu du 22 au 28 juin 2015 au Royaume-Uni et celui de Wimbledon, qui se tiendra du 29 juin au 12 juillet 2015 à Londres.

 

Faire preuve de patience

Il ne faut pas s’acharner sur son cas, puisque celle-ci vit des difficultés relatives à son changement d’entraîneur, en plus de la polémique récente vis-à-vis son appui familial quant à sa vie professionnelle.

Sa situation n’est quand même si dramatique, puisqu’elle se classe parmi les meilleures joueuses au monde, ce qui reste exceptionnel. Plusieurs autres athlètes ont déjà vécu ce genre de situation également, notamment Ana Ivanovic qui éprouvait des difficultés en 2009-2010 et qui se retrouve désormais au 7e rang mondial, ce qui montre qu’Eugénie a tout le temps au monde pour remonter la pente.

Enfin, malgré les critiques auxquelles elle doit faire face quotidiennement, je crois personnellement qu’Eugénie Bouchard restera à surveiller dans les années à venir, puisque son manque d’expérience est un possible facteur de son inconstance. Cette joueuse a un très grand potentiel à développer, mais il est essentiel de mieux gérer la pression inévitable tant sur le plan médiatique que familial.

 

Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire