NASCAR – Le nouveau format des qualifications

2014-01-22_Nascar

Comme annoncé plus tôt dans le mois, la NASCAR a revu le format de qualifications avec un système par élimination.

Un système proche de ce que l’on peut connaitre actuellement en F1. Voici comment résumer sommairement les nouvelles qualifications pour les séries de NASCAR. Les habitués des ovales américains se verront désormais offrir un format beaucoup plus compétitif selon les termes employés par les officiels. Les trois grandes séries que sont les Camping Truck Series, les Nationwide Series et les Sprint Cup Series sont concernées. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés.

Tout d’abord les règles seront différentes selon le type de circuit. La NASCAR a décidé de séparer les pistes de 1,25 mile et plus des autres. Pour ces dernières, les règles spécifiques sont les suivantes :

– Une première session de 30 minutes aura lieu avec toutes les voitures en piste. Les positions de la treizième place et au-delà y seront jugées.
– Une pause de 10 minutes obligatoire sera effectuée.
– Une seconde session de dix minutes avec les 12 meilleurs temps de la première, déterminera la reste de la grille et l’auteur de la pole.

Pour les ovales de 1,25 mile et plus, les règles spécifiques sont les suivantes :

– Une première session de 25 minutes avec toutes les voitures en piste (Les positions de la vingt-cinquième place et au-delà seront connues à l’issue de cette session.).
– Une pause de 5 minutes obligatoire.
– Une deuxième session de 10 minutes avec les 24 meilleurs temps de la première session. (Les positions 13 à 24 seront alors déterminées)
– Nouvelle pause de 5 minutes.
– Une troisième session de 5 minutes avec les 12 meilleurs de la deuxième. L’auteur de la pole et les 11 places suivantes seront alors connus.

En plus de cette règlementation particulière, un éventail plutôt conséquent de nouvelles règles a été établi par la NASCAR. Il concerne l’ensemble des courses sauf le Daytona 500 en Sprint Cup et la course de l’Eldora Speedway en Truck Series.

– Un tirage au sort désignera l’ordre d’arrivée en piste lors de la première partie de chaque qualification.
– Le temps des pilotes sera remis à zéro pour chaque session de qualification.
– Les pilotes pourront effectuer autant de tours qu’ils le veulent ou peuvent dans chaque partie de qualification.
– Un seul train de pneus sera attribué par pilote pour l’ensemble des sessions de qualification d’une course.
– Les mécaniciens pourront ajuster la pression des pneumatiques, le châssis et remettre de l’huile dans le moteur uniquement entre chaque session. Il sera par contre interdit de lever le capot moteur et de mettre la voiture sur le cric. Aucun ravitaillement en essence ne pourra être fait.
– Si une voiture est dans l’obligation de passer dans les garages pendant la séance, elle ne pourra pas reprendre la piste.
– En cas d’interruption par drapeau rouge, le temps restant sera stoppé.
– En cas de pluie, le classement sera établi selon le classement de la dernière partie de qualification disputée.
– En cas d’égalité au temps, c’est le classement propriétaire qui les départagera et la voiture la mieux classée aura la position la plus haute.
– Les sept dernières places seront des places provisionnelles, dont une pour un ancien champion, si ce dernier participe au week-end.

Des modifications profondes qui semblent plaire au peloton. Brad Keselowski, champion Sprint Cup 2012 a déclaré que « cela constitue un retour aux racines. » de la discipline. La NASCAR reprendra le 23 février prochain avec le fameux Daytona 500 en Floride. Le nouveau format des qualifications sera étrenné lors de la seconde course à Phoenix.

SOURCE : AUTOhebdo.fr

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