Les championnats du monde de patinage de vitesse courte piste à Montréal, du 14 au 16 mars prochain

mondial2014

 

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate

Montréal, le 20 novembre 2013 – C’est à Montréal que se tiendront les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste, du 14 au 16 mars prochain à l’aréna Maurice- Richard, dans la foulée des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi. À la suite de la Coupe du monde ISU Samsung de patinage de vitesse courte piste qui se tenait en Russie le week-end dernier, l’organisation a connu les pays qui seront représentés lors de cette compétition d’envergure.

Du côté féminin, voici les huit pays qui seront représentés aux épreuves de relais : Canada, Chine, Hongrie, Italie, Japon, Corée, Pays-Bas, Russie. Du côté masculin, Canada, Chine, Italie, Kazakhstan, Corée, Pays-Bas, Russie, États-Unis.

« Des Championnats du monde, c’est prestigieux. Le patinage de vitesse courte piste est un sport très visuel et facile à suivre pour le public. Nous comptons sur l’engouement et l’excitation créés autour de nos patineurs canadiens en Russie quelques jours plus tôt pour remplir les sièges de l’aréna Maurice-Richard, et présenter un événement sportif hautement spectaculaire », indique Claude Fauteux, président du comité organisateur des Mondiaux. « L’octroi de cette organisation par l’Union internationale de patinage témoigne de leur confiance, ce qui démontre que nous avons au Québec non seulement des athlètes de pointe, mais des organisations de compétitions de qualité. Nous avons l’ambition de faire de cet événement, un happening pour le monde du sport, et de poursuivre la tradition des événements sportifs de grande envergure, comme le tennis, la formule Un et le golf, notamment », d’ajouter M. Fauteux.

Pour donner le ton à la campagne promotionnelle qui entourera l’événement, les organisateurs ont choisi le nouveau retraité François-Louis Tremblay comme premier ambassadeur de ces Championnats du monde. Les billets sont en vente sur Ticketpro dès maintenant.

«Francois-Louis connaît très bien le circuit, les compétiteurs et ce que représente un événement de ce calibre pour les athlètes, les jeunes et aussi le public en général. Il a lui- même participé à pas moins de 10 Mondiaux, il sait que c’est prestigieux d’y participer, mieux encore, de gagner un titre de champion du monde. Nous sommes vraiment ravis et choyés de pouvoir compter sur lui pour parler de l’événement. Il aura du pain sur la planche parce que nous prévoyons une programmation riche en parallèle des compétitions!», d’expliquer Stéphane Bronsard, coordonnateur général de l’événement.

Le plus grand médaillé canadien à des Jeux olympiques d’hiver (avec Marc Gagnon), François-Louis Tremblay est le premier d’un groupe d’ambassadeurs qui seront connus dans les prochains mois. « Un titre de champion du monde, c’est important sur la feuille de route d’un athlète de haut niveau. Mon sport est tout simplement spectaculaire! J’espère que les gradins seront pleins à l’occasion de cet événement puisque l’on retrouvera certainement le même calibre de compétiteurs qu’aux Jeux Olympiques de Sotchi. J’ai accepté de jouer le rôle d’ambassadeur et je serai fier d’en parler et, je l’espère, contribuer au succès de l’événement », indique François-Louis Tremblay.

À propos des Championnats du monde à Montréal

C’est la troisième fois que Montréal reçoit les Championnats du monde. On se souvient qu’en 1987, Nathalie Lambert avait terminé au 2e rang du classement cumulatif, alors que son compatriote Michel Daignault avait quant à lui été nommé champion. Plus récemment en 2002, Amélie Goulet-Nadon avait remporté le bronze au 1500m, et Jonathan Guillemette l’argent dans la même distance. En 2006, étaient présentés les Championnats du monde par équipe (ce type d’événement n’existe plus). L’équipe féminine avait terminée 3e et l’équipe masculine 2e au classement cumulatif.

Pour plus de détails sur l’événement, il suffit de visiter le site web mondial2014.ca
Twitter |@patinageMTL
Facebook | facebook.com/patinageMTL
Pour plus de renseignements :

Marie-Laurence Boivin
marie-laurence@malallier.com
(514) 507.6299

Marie-Annick L’Allier
ma@malallier.com
(514) 507.6299 cell. (514) 983.8236

Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire