L’avenir du tennis canadien est très prometteur !

Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime
Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime

MONTRÉAL  –  Maintenant que le 30 avril est derrière nous, que les déclarations d’impôts sont toutes transmises (!), et que les crues printanières semblent vouloir s’estomper, jetons un coup d’œil à l’évolution de nos joueurs de tennis canadiens au classement de l’ATP depuis la dernière année. Lorsque nous analysons les statistiques d’un point de vue holistique, nous pouvons affirmer que la situation de nos « Top 7 Canadiens » s’est améliorée. En effet, en comparant le rang et le nombre de points au classement de l’ATP pour la période du 30 avril 2018 au 29 avril 2019 (soit une pleine année), nos Tennismen ont progressé! Le tableau suivant offre une vue globale intéressante.

Tableau_Tennis_Canadien

Globalement, nos sept Canadiens totalisent 1 704 points de plus qu’à pareille date l’an dernier, et en moyenne, ont grimpé de 19 rangs au classement de l’ATP. D’entrée de jeu, vous vous en doutez bien, cette progression s’explique par la performance exceptionnelle du Québécois Félix Auger-Aliassime. Comment ne pas être ébloui par ce jeune homme qui est passé du 159eau 29erang mondial en une seule année, avec une récolte additionnelle de 1 011 points à ce jour! Ce qui est tout aussi impressionnant, c’est non seulement le comportement exemplaire de Félix lorsqu’il dispute des matchs mais surtout sa tenue à l’extérieur du court. Récemment, il a fait une tournée des médias passant notamment de l’émission « Puisqu’il faut se lever » de Paul Arcand et à « Tout le monde en parle » de Guy A. Lepage pour ne nommer que celles-ci et à chaque occasion, Félix a reçu des éloges pour son attitude et sa simplicité. Je n’hésite pas un instant à comparer son charisme à celui de Sydney Crosby au même âge. Les journalistes étaient tous étonnés de voir un jeune homme de 18 ans ne pas leur servir « une cassette » pour répondre à leurs questions, comme c’est souvent le cas dans notre sport national. Félix est de la même trempe, il répond avec honnêteté aux questions et ses propos sont justes et pertinents. Le Québec a de quoi être fier de lui.

S’il y a une surprise dans le tableau ci-dessus dont nous entendons moins parler, c’est l’étonnante progression de Brayden Schnur. « Born on the fourth of July » en 1995, ce jeune ontarien de 23 ans est passé du 205eau 116erang mondial tout en doublant (ou presque) son nombre de points au classement de l’ATP. Son meilleur rang personnel annuel s’améliore constamment: 192een 2017, 174een 2018, et 106een 2019. Clairement en progression, ce géant de 6 pieds 4 pouces sera à surveiller cet été.

Nos deux premiers Canadiens continuent de se maintenir parmi les meilleures raquettes mondiales. Milos Raonicest fidèle à lui-même et conserve sa position dans le Top 20, tandis que Denis Shapovalovcontinue sur sa lancée, passant du 42eau 21erang mondial assorti d’une récolte de 692 points additionnels au classement. Il sera intéressant de voir si Shapovalov croisera le fer à nouveau avec Raphael Nadal lors de la prochaine édition de la Coupe Rogers cet été à Montréal. On a tous en mémoire ce match de huitième de finale à l’été 2017 âprement disputé qui s’est soldé par une victoire de « Shapo » en 3 sets, au bris d’égalité! Dennis avait alors poursuivi son parcours jusqu’en finale avant de s’incliner en deux sets contre Alexander Zverev.

De son côté, on peut dire que l’Ontarien Peter Polanskys’est maintenu au classement. Difficile de faire mieux en termes de statistiques (1 seul rang et 1 seul point d’écart par rapport à l’an passé), Polansky continue d’occuper le 125erang mondial.

Vasek Pospisil après avoir été opéré avec succès au bas du dos
Vasek Pospisil après avoir été opéré avec succès au bas du dos

Les douze derniers mois se sont avérés plus difficiles pour les deux autres Canadiens faisant partie de notre Top 7. Après avoir connu un certain succès en début 2018 lors de deux tournois Challenger, les trois derniers mois de l’année 2018 ont été difficiles du point de vue de la santé physique et des complications ont mené Vasek Prospisildans le bloc opératoire. Ainsi, le 21 janvier 2019, à New York, l’athlète natif de la Colombie-Britannique subissait avec succès une intervention chirurgicale pour une hernie discale. S’amorçait alors une période de trois mois de « Rehab » (pour laquelle Vasek a dit « yes, yes, yes » !!) et bonne nouvelle, le 1eravril dernier, Vasek frappait ses premières balles de tennis depuis 5 mois! Au final, ces ennuis de santé au dos auront contribué à faire chuter son rang mondial de la 83eà la 134eposition.

Finalement, Filip Peliwo a connu la plus importante baisse de régime, obtenant jusqu’ici la moitié des points obtenus à pareille date l’année dernière, passant du 179eau 269erang mondial. Après avoir connu un bon tournoi en mai 2018 à Busan (en Corée du Sud) où il avait vaincu les 98eet 110eraquettes mondiales, Filip a connu plus d’ennuis depuis le début de l’année 2019, s’inclinant à quelques reprises notamment contre des joueurs classés 250eet plus. Ces contre-performances se sont répercutées sur le rang actuel de celui qu’on surnomme « Pepe ». Ce Tennisman d’origine polonaise (né à Vancouver) demeure un joueur talentueux qui peut surprendre à tout moment.

Pour conclure, nous constatons que dans l’ensemble, la plupart des Tennismen canadiens classés présentement parmi les 135 meilleures raquettes mondiales ont affiché une progression par rapport à l’an passé. Espérons que nos espoirs poursuivront sur cette lancée à l’aube d’une saison estivale de tennis qui risque de nous amener des surprises et nous faire vivre de belles émotions!

 

Un billet de Michel Dupont

 

Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire