« L’aube rouge » – Artur Beterbiev vs. Tavoris Cloud

Gym_BeterbievCloud-2014

D’après communiqué de presse

Montreal, 27 août 2014: Le champion du monde et grande vedette de la boxe amateur internationale, Artur Beterbiev (5-0-0, 5KO) de Russie, mais installé à Montréal depuis plus d’un an, fait son entrée dans les ligues majeures de la boxe professionnelle alors qu’il affrontera l’ancien champion mondial des mi-lourds IBF, l’américain Tavoris « Thunder » Cloud (24-2-0, 19KO). La titanesque collision aura lieu au Centre Bell de Montréal le samedi 27 septembre prochain

Le gala de boxe « L’Aube Rouge », le championnat du monde des mi-lourds Beterbiev vs. Cloud est organisé en co-promotion par Groupe Yvon Michel (GYM) et InterBox, en collaboration avec Eye of the Tiger Management (EOTTM) et la participation de Don King Productions (DKP), une co-présentation de Mise-O-Jeu et Vidéotron.

Artur Beterbiev, 29 ans, habite Laval avec sa famille depuis maintenant plus d’un an, son

épouse ayant mis au monde leur 3ème enfant il y a quelques semaines seulement à l’hôpital général St-Mary de Montréal, la petite Sofia, qui joint Akhmad 4 ans et Amira 2 ans dans la cellule familiale. Ce bachelier en droit de l’université du Daguestan à Makhachkala a connu une carrière amateur exceptionnelle obtenant des médailles d’or chez les mi-lourds à la coupe du monde en 2006 à Baku et en 2008 à Moscou, puis chez les lourds, en championnat du monde à Milan en 2009. Il a également participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing chez les mi-lourds ou il s’incline en huitième de finale contre l’éventuel médaillé d’or, le chinois Zhang Xiaoping. Il a également combattu aux JO de Londres en 2012, chez les lourds, ou il s’incline cette fois-ci en quart de finale contre l’éventuel champion olympique Oleksandr Usyk d’Ukraine. Durant son fabuleux parcours ou il aura également été couronné champion de Russie et d’Europe il aura vaincu des boxeurs de renom comme Sergey Kovalev (2 fois), Ismayl Sillakh. Michael Hunter Jr., Abbos Atoev et bien d’autres. Beterbiev a comme gérante Anna Reva depuis ses débuts professionnels en

L’athlète de 32 ans Tavoris « Thunder » Cloud habite Tallahassee en Floride. Durant son illustre carrière professionnelle de plus de 10 ans il a été champion mondial IBF des 175 livres pendant 4 ans. Il a remporté son titre en 2009 en obtenant une décision en 12 rounds sur Clinton Woods (42-4-1, 25KO) puis a défendu avec succès à 4 reprises tout d’abord contre l’ancien champion mondial Glen Johnson (50-13-2, 34KO) ainsi que les aspirants Fulgencio Zuniga (24-4-1, 21KO), Yusaf Mack (29-3-2, 17KO) et Gabriel Campillo (21-3-1, 8KO). Sa série de victoires consécutives s’est arrêtée a 24 en même temps que son règne de champion en mars 2013 à New York alors qu’il s’inclinait par décision des juges devant le phénoménal Bernard Hopkins (52-6-2, 32KO). Dans sa tentative de reconquérir un titre mondial, Cloud s’est incliné après 7 rounds contre le champion WBC des mi-lourds Adonis « Superman » Stevenson (24-1-0, 20KO) au Centre Bell le 28 septembre 2013.

Selon The Ring, Cloud est classé au 7ème rang des meilleurs mi-lourds au monde, le #9 WBC et le #15 WBA. Ce dernier n’a subit que 2 défaites en carrière, une seule avant la limite mais n’a jamais visité le tapis. De plus Cloud possède un avantage certain au niveau de l’expérience ayant livré un total de 130 rounds, dont 85 en championnat du monde. Cloud est convaincu avoir ce qu’il faut pour dérailler son adversaire. Sa feuille de route éloquente combinée à son style agressif et acharné sont de lourds arguments en sa faveur. C’est donc un défi majeur pour Beterbiev qui piaffe d’impatience de faire sa marque.

« Artur Beterbiev est un talent unique, extrêmement spécial et nous avons une confiance sans limite en ses capacités. Avec 5 combats seulement d’expérience il est en finale d’un événement au Centre Bell face à un adversaire de la trempe de Cloud…c’est du jamais vu ici. Les québécois, qui ont admiré les Valeri Kharlamov, Alexander Yakushev et Vladislav Tretiak, qui ont adopté les Alex Kovalev, Sergey Markov, vont rapidement être conquis par cet Alexander Ovechkin de la boxe, » de dire enthousiaste le président de GYM Yvon Michel.


En demi-finale Dierry Jean défend son titre NABF.

C’est un total de 8 combats que GYM, InterBox et EOTTM prévoient présenter ce 27 septembre. La demi-finale sera également un combat de championnat alors que le montréalais Dierry « Douggy Style » Jean (26-1-0, 18KO) défendra sa couronne des légers de la NABF contre le mexicain Daniel « Cañerito » Ruiz (32-7-2, 22KO). Aussi au programme on retrouve deux aspirants mondiaux chez les mi-moyens, le spectaculaire québécois Kevin Bizier (21-1-0, 14KO) et le solide montréalais Antonin Décarie (30-2-0, 9KO), dans des combats distincts. Enfin 3 jeunes espoirs vont vouloir nous en mettre plein la vue, le charismatique Junior Ulysse (3-0-0, 3KO), le talentueux Steven Butler (4-0-0, 3KO) et le dur Eric Bazinian (5-0-0, 3KO).

Les billets seront en vente à compter de samedi matin 30 août prochain à 10h00, aux guichets du Centre Bell, sur www.evenko.ca, chez GYM (514) 383-0666 ou au club de boxe Champion (514) 376-0980. Le prix des billets varie de 50$ dans les rouges jusqu’à 250$ sur le parterre.

Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire