Journée de trois médailles pour Valérie Maltais

Valérie Maltais (Source image : Michel La Rue)
Valérie Maltais (Source image : Michel La Rue)

Montréal, 16 mars 2014 (Sportcom) – Valérie Maltais s’est distinguée en remportant trois médailles au dernier jour des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste, dimanche, à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal. La patineuse a mérité l’argent relais en compagnie de ses coéquipières Marianne Saint-GelaisJessica Hewitt et Jessica Gregg, ainsi que le bronze au 1000 mètres et au classement cumulatif. Maltais a également terminé troisième au 3000 mètres où des médailles n’étaient toutefois pas à l’enjeu.

Au classement cumulatif masculin, Charles Hamelin a glissé de la première à la troisième place. Le Russe et grande vedette des Jeux de Sotchi, Victor An, a remporté un sixième titre mondial, alors que l’Américain J.R. Celski a obtenu la médaille d’argent.

« Je suis très contente de la façon dont je suis restée concentrée. Obtenir ces résultats à la maison, ça fait du bien! » a soutenu Maltais qui était provisoirement septième au classement général provisoire avant la journée de dimanche.

En finale féminine du relais, les Canadiennes ont profité de la disqualification de l’équipe coréenne pour passer de la troisième à la deuxième place. La Chine a remporté le titre mondial et l’Italie a mérité le bronze. Marie-Ève Droleta également été médaillée étant donné qu’elle avait patiné avec ses coéquipières en demi-finale.

Les choses auraient pu virer à la catastrophe lorsque Jessica Hewitt a chuté en début d’épreuve. Maltais est rapidement venue prendre le relais et les Canadiennes sont revenues sur la tête de course.

« J’ai accroché une Coréenne qui était en train de passer un relais. C’est un peu de ma faute, car j’étais trop près. Ç’aurait pu être bien pire! » a déclaré Hewitt, soulagée de la tournure des événements où c’est finalement Maltais, au lieu d’elle, qui a conclu le relais canadien.

En finale du 1000 mètres, Maltais a elle a su user de stratégie pour décrocher la deuxième médaille de bronze de sa carrière sur cette distance à des mondiaux après celle de 2012. L’athlète de La Baie a terminé derrière les Coréennes Suk Hee Shim et Seung-Hi Park, également première et deuxième au classement cumulatif.

Il s’agit d’une belle récompense pour l’athlète de 23 ans qui avait fait preuve de beaucoup de cran en demi-finale. Alors troisième, la patineuse avait lancé une attaque à deux tours de la fin, attaque qui s’est terminée par une spectaculaire remontée pour terminer deuxième. « J’ai adoré cette course! Lorsque j’ai vu les deux Coréennes en avant, je savais que j’avais beau jeu et que je devais rester patiente. J’ai joué le tout pour le tout et je suis vraiment contente! »

Après ce dernier week-end de compétition, Maltais confirme donc son rôle de meneuse au sein de l’équipe nationale féminine. L’athlète a mentionné qu’elle désirait poursuivre sa carrière jusqu’en 2018, mais a ajouté qu’elle s’accordera une pause au début du nouveau cycle olympique.

« Je me satisfais rarement de ce que je fais sur la glace et j’en veux toujours plus tant que je ne suis pas la première. J’analyse non seulement mes courses, mais aussi celles de mes adversaires. Dans des compétitions comme celles-là, ça paye. »

Marianne Saint-Gelais a été éliminée en quart de finale du 1000 mètres, tandis que Marie-Ève Drolet a vu son parcours s’arrêter en vague éliminatoire.


Un 1000 mètres qui fait mal à Hamelin

Médaillé d’or au 1500 mètres et de bronze au 500 mètres plus tôt à ces Championnats, Charles Hamelin était en avance de 8 points sur le Chinois Dajing Wu au classement provisoire à l’aube de la dernière journée de compétition. Les deux patineurs ont été exclus de la finale du 1000 mètres où le Russe Victor An a profité de sa victoire pour faire un bond au classement cumulatif, passant 3 points devant le Québécois avant la présentation du 3000 mètres.

« C’est à ma disqualification au 1000 mètres que ça s’est joué. Je n’ai pas fait une très bonne course et c’est ce qui m’a sorti du la lutte pour le titre. Au 3000 mètres, je voulais sauver le plus d’énergie possible pour essayer de me battre à la fin. J’ai frappé deux blocs dans le dernier virage et j’ai chuté. Ce sera pour une prochaine fois. »

Le champion olympique au 1500 mètres a ajouté qu’il aurait été « impossible » de tenter sa chance pour aller cueillir les 5 points de bonification qui étaient à l’enjeu à 18 tours de la fin du 3000 mètres. « Il (An) serait parti après moi. Le 3000 mètres, c’est une longue course et si tu tires dans les dix premiers tours, c’est facile pour les autres de revenir te dépasser à la fin à cause de l’énergie qu’ils sauvent. »

En quart de finale du 1000 mètres, Charle Cournoyer (Boucherville) s’est fait déporter à l’extérieur d’un virage à la suite d’un dépassement serré du Néerlandais Freek Van der Wart sur deux concurrents. Aucune disqualification n’a été appelée par les officiels et Cournoyer a conservé sa troisième place, ce qui signifiait du même coup la fin de sa saison.

« Je ne l’ai (Van der Wart) pas vu venir. Et lorsque je l’ai vu, il était déjà trop tard et j’ai dû le laisser aller. J’ai viré un peu trop large. Reste que c’était une belle course », a expliqué le médaillé de bronze du 500 mètres des Jeux olympiques de Sotchi.

Quant à Olivier Jean, il a éliminé en quart de finale.

Le relais 5000 m masculin a été remporté par les surprenants Néerlandais. Troisièmes de leur demi-finale samedi, les Canadiens étaient absents de la finale.

SOURCE : SPORTCOM
Rédaction: Mathieu Laberge
 
Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire