Felix Auger-Aliassime s’incline en finale junior à Roland-Garros

Crédit photo : Robert Lavallée - Adrénaline 360.ca
Crédit photo : Robert Lavallée – Adrénaline 360.ca

Un texte de Michel La Rue

ROLAND-GARROS – Le Québécois Felix Auger-Aliassime s’est incliné devant le Français Geoffrey Blancaneaux par le pointage de 6-1, 3-6 et 8-6 lors de la finale junior du tournoi de Roland-Garros.

Avec un départ fulgurant, Auger-Aliassime, 11e tête de série, a facilement remporté la première manche 6-1 en seulement 24 minutes. Toutefois, le Français s’est ressaisi au début du 2e set en prenant l’avance 2-0 en réussissant à briser le Québécois dès le 2e jeu. Toutefois, le Canadien a dès le jeu suivant rendu la pareille à son adversaire. À égalité 2-2 après 4 jeux, le Français a renversé la vapeur en remportant son service lors du 5e jeu et en brisant Auger-Aliassime lors du jeu suivant pour prendre l’avance 4-2.

Jouant avec beaucoup plus d’aplomb que lors de la première manche, le Français a failli dès le jeu suivant, en permettant  à Auger-Aliassime de le briser une fois de plus. Au service à 3-4, le Québécois visiblement moins solide qu’en première manche s’est fait briser pour une deuxième fois, permettant au Français de servir pour la manche, qu’il remporte 6-3 devant une foule très partisane.

Beaucoup plus en confiance suite à sa victoire en deuxième manche, Blancaneaux a réussi le premier bris du 3e set, en brisant le Québécois au 5e jeu pour prendre l’avance 3-2. Toutefois, profitant des largesses du Français, Auger-Aliassime a remis les pendules à l’heure en brisant à son tour dès le jeu suivant pour faire 3-3. En arrière 0-30 lors du 7e jeu, l’espoir canadien a remporté les 4 points suivants pour prendre les devants 4-3.

En avant 6-5, Auger-Aliassime a pris l’avance 30-0  et 40-15 sur le service du Français, pour se donner deux balles de match. Toutefois, le Français a réussi a sauver une 3e balle de match pour créer l’égalité à 6-6. Inspiré par cet exploit, Blancaneaux a brisé le Canadien dès le jeu suivant pour prendre l’avance 7-6 et servir pour le match. Profitant de trois balles de match à 40-0, le Français n’a pas manqué sa chance en remportant le titre dès sa première balle de match après un duel d’un peu plus de 2 heures.

Le Québécois aura passé très près de répéter l’exploit de Filip Peliwo, qui fut le dernier Canadien ayant gagné un événement majeur en junior. Le Canadien avait triomphé à Wimbledon en 2012, année qui couronna également une certaine Eugenie Bouchard.

 

 

 

Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire