L’ascension de Bianca : De Repentigny à New York !

Gauche : © Michel La Rue - Adrenaline360.ca  -    Droite : Capture écran RDS
Gauche : © Michel La Rue – Adrenaline360.ca – Droite : Capture écran RDS

NEW YORK – La Canadienne Bianca Andreescu a remporté son premier grand chelem en carrière en défaisant l’Américaine Serana Williams 6-3 et 7-5 en finale des internationaux des États-Unis. A 19 ans, Andresscu devient la première Canadienne a remporté un titre du Grand Chelem en simple.

En avant 5-1 au deuxième set, Andresscu a profité d’une première balle de championnat avant que l’Américaine amorce une remontée qui aurait pu être catastrophique pour la jeune Canadienne. Williams, 37 ans, a réussi à briser Andreescu deux fois d’affilée pour ramener le tout à 5-5. Au service, lors du 11e jeu, la jeune étoile montante a finalement renversé la vapeur pour prendre les devants 6-5 et a fermé les livres lors du jeu suivant en brisant à nouveau Williams, en remportant le championnat sur sa troisième balle de match.

Cette victoire propulsera Andreescu au 5e rang mondial lundi matin, un bond de dix places face à la semaine dernière, et dire qu’elle occupait le 210e rang mondial le 15 septembre 2018. Elle ne sera devancé que par Ashleigh Barty, Karolina Pliskova, Elina Svitolina et Noami Osaka, la championne de l’année dernière, qui avait également vaincu Serena Williams par la marque de 6-2 et 6-4. L’Américaine demeure toujours à 23 titres majeurs en carrière, elle qui tente désespérément de remporter un 24e titre pour ainsi rejoindre le record de Margaret Court. Il s’agissait d’un 4e revers consécutif de Williams en tournois du Grand Chelem.

Pour la jeune athlète native de Mississauga, il s’agissait de son troisième titre cette saison, après avoir remporté Indian Wells et la Coupe Rogers à Toronto.

« C’est difficile de mettre en mots ce que je ressens. Je suis tellement reconnaissante. Jour ici contre Serena, une légende du tennis, était fabuleux », alors interrogé sur le court après sa victoire. Du côté de l’Américaine, elle a précisé ce qui suit : « J’essayais de me battre pour chaque point. La foule m’encourageait tellement, ça m’a beaucoup aidé. Bianca a joué un match incroyable. Félicitations. Si quelqu’un d’autre que moi, et Venus, doit gagner ce tournoi, je suis contente que ce soit Bianca »

Avec sa victoire, Andreescu est plus riche de 3,85 millions de dollars américains, elle qui avait remporté 2,4 millions en carrière jusqu’à maintenant.

Retour dans le passé

Alors âgée de 15 ans, Andreescu 11e tête de série, avait remporté le 5 septembre 2015 le tournoi junior de Repentigny sous une chaleur accablante, devant la favorite Québécoise, la Blainvilloise Charlotte Robillard-Millette, 2e tête de série, en l’emportant facilement 6-1 et 6-2 en un peu d’une heure de jeu.

De Repentigny à Flushing Meadows en 4 ans, pratiquement jour pour jour, Andreescu a fait une ascension prénoménale. Le jour n’est pas loin où elle sera numéro un mondial.

Un texte de Michel La Rue

 

 

Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire