Brandon Cook surprend Butler au 7e round

 

Brandon Cook - Crédit photo : Adrenaline360.ca - Maxime Riendeau
Brandon Cook – Crédit photo : Adrenaline360.ca – Maxime Riendeau

 

MONTRÉAL – Le Québécois Steven Butler a encaissé une première défaite en carrière (18-1-1), en étant défait par knock-out technique à la fin du 7e ronde devant l’Ontarien Brandon Cook (18-0, 11KO).

Avec cette victoire, Cook ajoute le titre IBF Nord américain à son titre WBA intercontinental.

Toutefois, en raison du tumulte qui aura suivi la décision de Marlon B. Wright, c’est malheureusement les incidents disgracieux, que les spectateurs présents retiendront de cette soirée. ¨Des événements qu’on ne devrait pas voir dans le sport professionnel. C’est gênant, qu’une chose semblable arrive, un geste irresponsable d’un individu¨ a déclaré Camille Estephan en conférence de presse après le combat.

Mais revenons au combat, qui a débuté sur les chapeaux de roue au 1er round, alors que Butler surprenait son adversaire. Dès les dernières secondes de ce premier round, on savait qu’on assisterait à une bataille de rue typique Ontario-Québec.

Malgré l’avantage de Butler lors du round initial, on pouvait imaginer que ce serait un très bon test pour Butler. Cook était solide, Steven devait se méfier.

Plus le combat avançait, plus Cook prenait l’avantage. On pouvait voir que ce combat n’irait pas jusqu’à la limite. Après avoir ébranlé au 6e round le montréalais, ce n’était qu’une question de temps pour que Cook finisse la travail.

Il aura fallu un petit instant de relâchement où est-ce plutôt la fatigue accumulée des premiers rounds, pour que Cook profite d’une ouverture de Butler dans les dernières secondes du 7e round, pour que les lumières s’éteignent pour ce dernier.

Alors que certains partisans contestaient la décision de l’arbitre Marlon B. Wright, le président d’Eye of the Tiger Management, Camille Estephan a mentionné en conférence de presse que l’arbitre a fait la bonne chose, qu’il était content de la décision de l’arbitre. ¨Dans le ring, Steven voulait un rematch tout de suite, il faut donner beaucoup de crédit à Cook¨. Précisant que David Lemieux et Bernard Stiverne avaient eux aussi été confrontés a une situation semblable et ils sont revenus. ¨Nous espérons que la suite sera similaire et que Butler réussira a surmonter cet obstacle.¨

À la question d’un collègue journaliste, a savoir que le risque de ce combat était bien évident, Estephan a répondu que le public ne souhaitait pas le voir confronter un Hongrois, 356e au monde. ¨Nous sommes déçus de la tournure, un challenge qu’on pensait que Steven était prêt, peut-être un manque d’énergie. C’est en fait, son jeune âge et sa maturité physique qui lui aura coûté le combat¨, de conclure le président de EOTTM.

On apprenait aussi que Butler avait eu une blessure au nez lors de sa préparation en vue de ce combat. Estephan a confirmé le fait, et que son entourage avait décidé d’aller de l’avant.
¨De toute façon, cela n’a pas été un facteur dans le combat, l’énergie de Steven est l’élément¨ de mentionner Camille Estephan avant de remercier tous les gens présents.

 

Simon Kean a grandi encore un peu plus

Dans un duel de gladiateur, Simon Kean a remporté un 8e combat, un premier atteignant la limite, en défaisant l’américain Avery Gibson par décision unanime de 80-72, 80-72 et 79-73.

En conférence de presse, Kean a mentionné qu’il était un peu stressé vu l’ampleur du gala, mais qu’il était très heureux. ¨Je ne me suis jamais senti ébranlé dans le combat. J’aurais aimé être le premier à l’arrêter, mais j’ai vu que j’ai plein de choses encore à améliorer. J’ai grandi là-dedans. J’ai eu ben du fun aujourd’hui¨ de conclure le sympathique géant de Trois-Rivières.

 

Les combats de la sous-carte

Une fois de plus Eye of the Tiger Management aura servi aux spectateurs une excellente sous-carte.

L’Ontarien Josh O’Reilly (8-0) l’a emporté aisément par arrêt de l’arbitre à 2:16 du premier round devant Attila Csereklye. Le Hongrois n’était vraiment pas dans la même ligue.

 

Le Montréalais d’origine kazakhe Ablaikhan Khussainov a été poussé à la limite par le Mexicain Oscar Mejia qui aura servi une solide opposition. Il aura fallu que le montréalais se déchaîne lors du dernier round pour provoquer l’arrêt de l’arbitre à 1:06 du 6e round.

 

Soulignons aussi la solide performance de Ayaz Hussain, qui met derrière lui sa dernière contre-performance. Hussain l’a emporté décisivement par arrêt de l’arbitre à 2:07 du 2e round. Victime d’une lourde chute quelques instants auparavant, Perez a été acculé dans les câbles par Hussain, à partir de cet instant, l’arbitre a sagement pris la décision qui s’imposait en arrêtant le combat.

 

Batyr Jukembayev a démontré encore son très beau talent et a littéralement couché le mexicain David Rangel à 2:24 du 1er round avec un solide KO.

 

Dans un combat qui avait plutôt l’allure de lutte à plusieurs reprises, l’arbitre a dû aviser régulièrement les deux boxeurs d’éviter les coups derrière la tête. Victime d’un premier au compte au 7e round pour le mexicain qui commençait sérieusement à peiner, ce sera finalement par décision unanime 80-71 que Mathieu Germain l’emportera contre le courageux mexicain Juan Armando Garcia.

 

Malgré un départ canon, Jr. Ulysse a dû suer un peu plus qu’attendu pour venir à bout d’un autre mexicain courageux, en l’occurrence Jose Emilio Perea.

Nullement embêté par le mexicain durant tout le combat, Ulysse l’a finalement emporté par décision unanime des trois juges 80-72.

Le reportage photographique du gala est disponible ici.

 

Un texte de Michel La Rue

Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire