TORONTO – La jeune joueuse Ontarienne de 19 ans Bianca Andreescu atteint la finale de la Coupe Rogers en l’emportant 6-4 et 7-6 (5) devant l’Américaine Sofia Kenin. Il s’agira de la première présence canadienne en finale depuis 1969 alors que deux Canadiennes s’étaient affrontées, Faye Urban avait défait Vicky Bernier par le pointage de 6-2, 6-0.
Dans un duel de deux heures 11 minutes, Andresscu a profité du manque d’opportunisme de Kenin qui a eu sept occasions de briser la Canadienne, mais elle n’aura réussi qu’à concrétiser à seulement deux reprises. Pour Andreescu, il s’agit dune belle revanche sur celle qui l’avait vaincue en demi-finale lors du tournoi d’Acapulco un peu plus tôt cette année. Pour la première fois dans le tournoi, la Canadienne a pu remporter le match sans disputer trois manches. Durant toute la semaine, Andreescu a dû trimer fort pour venir à bout des Bouchard, Kasatkina, Bertens (5e favorite) et Pliskova (3e favorite). Dans les deux premiers, elle est revenu de l’arrière après avoir perdu la première manche.
Une troisième finale en 2019
Andreescu disputera une finale pour la troisième fois cette année. Après avoir perdu à Auckland en début de saison contre Julia Goerges, elle a remporté les tournois de Newport Beach et celui d’Indian Wells devant Angelique Kerber. Déjà assurée de passer du 27e au 19e rang WTA à l’issue du tournoi, elle pourrait grimper aussi haut que le 14e rang si elle devait venir à bout de Serena Williams lors du match ultime. Il s’agira d’une première rencontre entre les deux joueuses.
Un texte de Michel La Rue
Soyez le premier à commenter