Wozniak et Bouchard propulsent l’équipe canadienne

Eugenie Bouchard Archives La Presse Canadienne
Eugenie Bouchard
Archives La Presse Canadienne

Québec, 19 avril 2014 (Sportcom) – Les nombreux amateurs de tennis rassemblés au PEPS de l’Université Laval à Québec en ont eu pour leur argent samedi, première journée de la rencontre de barrage entre le Canada et la Slovaquie, qui se disputent l’accès au Groupe mondial I de la Fed Cup. Les deux favorites locales, les Québécoises Aleksandra Wozniak et Eugenie Bouchard, ont propulsé la formation nationale en remportant les deux premiers matchs de simple qui n’ont pas manqué en rebondissements.

Le duel entre la Blainvilloise Aleksandra Wozniak, 157e au monde, et Jana Cepelova, 52e, a donné le ton à l’affrontement entre les deux équipes. La Québécoise de 26 ans est revenue de l’arrière de multiple fois face à la meilleure joueuse du camp slovaque pour finalement se sauver avec une victoire de 4-6, 7-5 et 7-5 au terme d’une bataille de 2 h 20 min.

« C’était un match de détermination et de persévérance. C’est sûr que ça porte fruit quand tu ne lâches pas, que tu coures toutes les balles et que tu te bats à tous les points même quand c’est difficile. Ç’a été toute une bataille. J’ai vraiment tout donné », a dit Wozniak, qui a ainsi récolté sa 31e victoire en simple en Fed Cup.

Les deux joueuses ont été très chancelantes au service en première manche, où sept des dix parties ont été gagnées grâce à des bris de service. Déterminée à imposer son rythme en fond de terrain, Wozniak a enregistré plusieurs coups gagnants, mais aussi plusieurs fautes directes. Moins puissante mais plus constante que la Québécoise, Cepelova s’est rapidement forgé une avance de 4-1. Wozniak s’est rapprochée en gagnant les deux parties suivantes, mais les erreurs l’ont coulée en fin de set.

« Je forçais un peu trop quand je suis rentrée dans le match. Il fallait que je sois un peu plus patiente et que j’attende le bon moment pour avancer dans le terrain, a expliqué la Québécoise de 26 ans. J’étais aussi très concentrée à lire son jeu. Elle variait beaucoup ses coups et ne donnait jamais la même vitesse de balle. Il fallait que je m’ajuste et que je trouve mon rythme et ç’a pris un peu de temps. »

Finaliste à Charleston au début avril, Cepelova a démontré toute la variété de son jeu et l’étendue de son talent au début de la deuxième manche. Menée 5-2, Wozniak était alors en bien mauvaise posture. Mais une fois de plus, elle a fait preuve de combativité. Portée par la foule, la Blainvilloise a remporté cinq parties consécutives pour niveler les chances dans le match. La manche suivante a été une répétition de la deuxième. Wozniak est revenue de l’arrière deux fois plutôt qu’une (1-3 et 3-5) pour donner la première victoire à son équipe.

« C’est une adversaire très coriace. Elle est en confiance et joue très bien en ce moment, a ajouté Wozniak. Dans les moments difficiles, je concentrais toutes mes énergies à jouer un point à la fois et à vraiment tout donner. Je devais m’accrocher. Ramener le plus de balles possibles, jouer offensivement quand je le pouvais, bien construire les points et rester dans le moment. Il fallait que je me batte à chaque point. »

Bouchard peine, mais bat Kucova

Eugenie Bouchard, 18e joueuse mondiale, a contribué aux succès du Canada en défaisant Kristina Kucova en trois manches de 7-6 (0), 2-6 et 6-1. La Montréalaise de 20 ans a néanmoins peiné face à la 137e raquette mondiale, qui semblait peu impressionnée par l’aura de Bouchard et par son armée.

La Slovaque a entrepris son match sur les chapeaux de roue, s’offrant des avances de 3-0 et de 5-3. Bouchard a puisé dans ses ressources pour revenir de l’arrière et enlever la manche lors d’un bris d’égalité qu’elle a complètement dominé.

Mais la Québécoise a de nouveau piqué du nez au deuxième set. Alors que cette dernière multipliait les fautes directes en fond de terrain, Kucova a pris les devants 4-1. Visiblement frustrée, Bouchard n’a pu renverser la vapeur lors de ce set, aisément remporté par la Slovaque. La Québécoise a ensuite retrouvé l’aplomb qu’on lui connait et n’a pas perdu de temps pour clore les hostilités.

« Je ne suis pas vraiment heureuse de la façon dont j’ai joué et je suis déçue de la façon dont j’ai commencé le match. Je pense que j’ai été un peu lente. Dans le deuxième set, j’ai perdu ma concentration, a confié la joueuse de Westmount. Mais je pense que j’ai bien joué dans les moments importants, dont au troisième set où j’avais un bon momentum. »

L’affrontement entre le Canada et la Slovaque se poursuivra dimanche. Bouchard pourrait donner la victoire aux siennes en remportant son match, le premier au programme de la journée, contre Jana Cepelova. Si nécessaire, un autre match de simple, celui-ci entre Wozniak et Kucova, suivra. En cas d’égalité, un match de double opposant les Ontariennes Sharon Fichman et Gabriela Dabrowski aux Slovaques Jana Cepelova et Janette Husarova déterminera laquelle des deux formations accédera au Groupe mondial I en 2015. Il s’agirait d’une première présence pour le Canada dans ce groupe sélect formé des huit meilleurs pays au monde.

 

SOURCE : SPORTCOM (Julie Roy)

Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire