Un reportage de Tristan Laforest
MONTREAL – Après avoir suscité l’intérêt des Québécois par son organisation de galas de boxe au cours des derniers mois, Eyes of the Tiger Management , et son promoteur Camille Estephan auront su combler les attentes des fans de ce sport pour ce premier gala organisé au Centre Bell. Dans une finale des plus enlevante, Le Québécois David Lemieux a vaincu le Français Hassan N’Dam pour le titre de l’IBF des poids moyens par décision unanime des juges.
Les combats préliminaires
Tout d’abord, il y avait 8 combats de soutien avant l’événement principal. Ayaz Hussein (7-0-0, 5 K.O) a obtenu son cinquième K.O alors qu’il affrontait Miguel Antoine (17-3-1, 9 K.O).
Le combat opposant Steven Butler (12-0-1, 10 K.O) à Jaime Herrera (12-3-1, 7 K.O) se termine étonnamment en match nul majoritaire dans un combat difficile pour Butler, à la suite de sa blessure dès le premier round, et malgré le fait que Herrera a chuté au plancher à deux reprises.
Le boxeur Mathieu Germain (2-0-0, 1 K.O) s’échappe avec une victoire par K.O contre Richard Horvath (1-1-0, 1 K.O).
Ghislain Maduma (17-1-0, 11 K.O) domine dans sa performance et sort victorieux avec un K.O contre son adversaire Michele Focosi (20-4-2, 8 K.O).
Le combattant Mian Hussein (12-0-0, 6 K.O) gagne par décision unanime contre Ivan Pereyra (19-5-0, 13 K.O).
Schiller Hippolyte (16-1-0, 10 K.O) se sauve avec une victoire par décision unanime contre le boxeur Kevin Thomas Cojean (16-7-1, 5 K.O) dans un combat plus difficile que prévu et met la main sur le championnat WBC de la Francophonie.
Le combattant poids lourd Luis Ortiz (22-0-0, 19 K.O) l’emporte aisément devant son adversaire Byron Polley (27-19-1,12 K.O) au premier round après l’avoir envoyé au tapis à trois reprises.
Enfin, Dierry Jean (29-1-0, 20 K.O) affrontait Jerry Belmontes (19-7-0, 5 K.O) et l’emporte par décision unanime, conservant son titre NABF des poids légers.
Le combat principal
Ce combat opposant le cogneur Québécois David Lemieux et le Français Hassan N’Dam a été rempli d’action du début à la fin. Profitant d’un appui massif de la foule et de sa force de frappe incroyable, Lemieux a réussi à faire tomber N’Dam une première fois au 2iième round, devant une foule enflammée, mais le Français se releva.
Hassan N’Dam essaie ensuite d’épuiser son adversaire, mais il chute à deux reprises au 5e round sous une pluie de coups de Lemieux. Le 7e fut tout aussi spectaculaire, alors que Hassan N’Dam tombe une fois de plus au plancher, mais se relève pour une quatrième fois de suite. Enfin, Lemieux conserve son avantage et sort victorieux du combat avec une décision unanime des juges. Lemieux se sauve donc avec le titre de l’IBF des poids moyens avec une fiche de (34-2-0, 31 K.O) et Hassan N’Dam (31-2-0, 18 K.O).
Une fin en queue de poisson
Alors que le combat entre Yves Ulysse Jr. (8-0-0, 5 K.O) et Renald Garrido (14-11-1, 2 K.O) allait débuter, Garrido s’obstina avec les organisateurs du combat, puisque celui-ci se voyait offrir un affrontement de 4 rounds, alors qu’il souhaitait en avoir un de 6 rounds. C’est donc sous les huées de la foule que Renald Garrido retira ses gants et fut disqualifié du combat. Ce dernier cria ensuite des injures à la foule pour tenter de se justifier, mais en vain. Ulysse retira donc lui aussi ses gants, déçu de la tournure des événements, ce qui conclut ce gala rempli de surprises.
Voir aussi Mission réussie pour David Lemieux
Soyez le premier à commenter