Un deuxième podium pour Charles Hamelin

Une 3e place pour Charles Hamelin  Crédit photo : Michel La Rue
Une 3e place pour Charles Hamelin
Crédit photo : Michel La Rue

Montréal, 15 mars 2014 (Sportcom) – C’est une finale masculine de rêve qui a été disputée au 500 m, samedi, sur la glace de l’Aréna Maurice-Richard de Montréal où se déroulent les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste. Le favori local, Charles Hamelin, en faisait partie. Le patineur de Sainte-Julie est sorti de cette bataille à haute vitesse avec la médaille de bronze, confortant ainsi son avance en tête du classement général.

« Les quatre patineurs qui étaient en finale sont vraiment les quatre meilleurs sur 500 m, a commenté le Québécois de 29 ans. Je ne peux pas être insatisfait de ma course. Elle s’est disputée super vite. À cette vitesse-là, c’est très difficile de faire des dépassements quand tu es en arrière. Il faut prendre le bon moment dans la course pour finir avec le meilleur résultat et c’est ce que j’ai réussi à faire. Je prends les treize points avec un grand sourire. »

Opposé au champion et au vice-champion olympiques, le Russe Victor An et le Chinois Wu Dajing, ainsi qu’au détenteur du record du monde, l’Américain J.R. Celski, Hamelin s’est rapidement retrouvé en queue de peloton après le départ. Ses adversaires ont bloqué toutes ses tentatives de dépassement à l’intérieur. Hamelin a joué le tout pour le tout en fin de course, doublant Victor An par l’extérieur. Celski a résisté à la poussée d’Hamelin dans les derniers mètres pour mettre la main sur la médaille d’argent. Le Chinois Wu Dajing a décroché le titre mondial sur la distance.

Classement_500M

« Je me suis fait un peu avoir en début de course en suivant de trop près le Chinois. Je me suis ensuite fait dépasser par le Russe. Après, c’était à moi d’essayer de rattraper le peloton en espérant qu’il y ait un peu de dépassements et d’accrochages, a expliqué Hamelin. Je savais que ma dernière option était de passer par l’extérieur avec beaucoup de vitesse. C’est ce qui m’a permis de décrocher la médaille de bronze et presque celle d’argent. »

Charle Cournoyer, de Boucherville, et Olivier Jean, de Lachenaie, ont tous deux été éliminés en quarts de finale de l’épreuve. Ils ont conclu, dans l’ordre, aux 11e et 17e rangs.

Au classement cumulatif, Charles Hamelin est en tête avec 49 points. Il est suivi des Chinois Wu Dajing (39 points) et Tianyu Han (21 points). L’Américain J.R. Celski (21 points) partage le troisième rang avec Han.

Classement_cumulatif_samedi

 

Drolet et St-Gelais s’arrêtent en demi-finales

Du côté féminin, c’est la Sud-Coréenne Seung-Hi Park qui s’est imposée sur 500 m. Cette victoire, jumelée à sa troisième place de vendredi sur 1500 m, l’a propulsée au premier rang du classement général. La surprenante Britannique Elise Christie a mis la main sur la médaille d’argent alors que la Chinoise Kexin Fan a fini au troisième rang.

Marianne St-Gelais et Marie-Ève Drolet ont atteint les demi-finales, où elles ont terminé quatrièmes de leur vague. Elles ont fini respectivement septième et huitième.

Drolet a obtenu le meilleur chrono de sa carrière sur la distance en qualification. « Le 500 m ce n’est pas vraiment ma distance, mais j’ai eu une super journée. J’ai fait de belles courses avec de beaux dépassements. Je me sentais vraiment bien sur la glace et j’étais en confiance. J’ai hâte de voir ce que ça va donner demain », a expliqué la patineuse de 32 ans de Laterrière.

Du côté de Marianne St-Gelais, spécialiste du 500 m, la déception était palpable. « J’avais une bonne journée. Peu importe ma position, je m’en sortais bien au départ dans l’ensemble de mes courses. Ça s’est gâté en demi-finale », a indiqué l’athlète de Saint-Félicien.

« Je pense que j’ai un peu anticipé le fait que je pourrais être coincée sur la ligne de départ. Chose que je ne fais jamais habituellement. Je n’ai pas eu un départ aussi bon que dans mes rondes précédentes. Je savais à ce moment-là que la course était terminée. Tout ce que je pouvais faire c’est d’essayer de rattraper les filles », a-t-elle précisé.

Valérie Maltais, de La Baie, a été éliminée en quart de finale et a conclu l’épreuve au neuvième rang. Au classement cumulatif, Park (47 points) est suivie de sa compatriote Suk-Hee Shim (34 points). Elise Christie (26 points) est provisoirement troisième.

Les Canadiens éliminés au relais

La surprise de la journée est survenue au relais masculin alors que l’équipe canadienne, qui a remporté les trois derniers titres mondiaux, a été éliminée en demi-finale. Deuxièmes avec neuf tours à faire, les Canadiens ont été dépassés par les Chinois. Au tour suivant, Olivier Jean s’est retrouvé coincé à l’extérieur et n’a pu effectuer le relais avec Charles Hamelin. Les Canadiens ont alors reculé en quatrième place. Ils ont réussi à remonter d’un rang avant de franchir l’arrivée, mais n’ont pu rattraper les meneurs. Les Russes ont remporté la course devant les Britanniques. Dans l’autre demi-finale, les Sud-Coréens et les Néerlandais ont terminé premiers et deuxièmes.

« Ce sont des choses qui arrivent. Le courte piste c’est un sport de fou, c’est un sport qui brasse tout le temps. C’est dommage, mais nous reviendrons plus fort l’an prochain », a dit Cournoyer. Michael Gilday complétait le relais canadien.

Les Championnats du monde se poursuivront dimanche à l’Aréna Maurice-Richard avec la présentation des épreuves sur 1000 m et des super finales sur 3000 m. Les finales du relais seront également disputées.

 

SOURCE : SPORTCOM
Rédaction: Julie Roy

Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire