Un texte de Poyau Thomas
QUÉBEC- Vendredi 19 décembre, La boxe était de retour au Colisée Pepsi de Québec dans un gala organisé par le Groupe Yvon Michel mettant en vedette Adonis Stevenson (24-1-0, 20KO) qui remettait en jeu son titre de Champion de WBC pour la 4ième fois, contre Dmitry Sukhotsky (22-2-0, 16KO). Lors de la pesée officielle, Stevenson a affiché 174,6 lb sur la balance contre 173,4 lb pour Sukhosky.
C’est avec une mise en scène digne des productions hollywoodiennes que Stevenson a fait son entrée. Pendant les deux premiers rounds, les pugilistes s’analysaient et la foule, désirant de l’action a exprimé son mécontentement devant le peu d’action des deux premiers rounds.
Cependant, lors du 2ième round, les premiers coups en force de Stevenson ont projeté Sukhotsky au sol une première fois. On ressent bien la puissance et la maitrise de Stevenson qui domine le combat pendant le 3ième et 4ième round. C’est au 5ième round que Stevenson montre qu’il mérite son titre et que ce n’est pas pour rien qu’il a été élu le meilleur boxeur par excellence en 2013. Stevenson démontre sa puissance en lançant de nombreuses gauches percutantes qui font mal à Sukhorsky. Il visite le tapis rapidement au début du 5ième round, il se relève et Adonis l’attaque en lui envoyant une rafale de coups qui l’amène encore une fois au sol.
Sukhotsky démontre du caractère en se relevant encore une fois, on constate toutefois qu’il est vraiment amoché et Stevenson se rue sur son adversaire avec une pluie de coup en achevant le pauvre Dmitry qui cette fois-ci ne se relèvera pas. C’est donc une nouvelle victoire par KO pour Stevenson qui conserve par conséquent son titre et sa ceinture.
Jo Jo Dan (33-2-0-18) – Kevin Bizier (23-1-0-16)
Précédant le « Main event », ce combat revanche était important pour les deux boxeurs car il permettait un combat de championnat du monde au gagnant. Les deux boxeurs se connaissent très bien, ayant disputé jusqu’à maintenant 13 rounds l’un contre l’autre. Les deux boxeurs livrent un combat intense avec des rounds toujours plus intense les uns que les autres. Le public clame le nom de son boxeur local pour l’encourager, à plusieurs reprises Bizier lance des frappes rapides et puissantes mais cela ne suffira pas puisque la victoire sera octroyé à Jo Jo Dan par décision partagée, une fois de plus, au grand dam du public québecois sur place.
DANS LES AUTRES COMBATS
Vislan Dalkhaev (0-0-0-0 KO) – Csaba Toth (13-24-1-8 KO)
Domination de Dalkhaev pendant les 4 rounds qui a envoyé constamment des coups puissants et rapides ne laissant aucune chance à Toth qui s’est écroulé au sol à la fin du 4ième round.
Custio Clayton (0-0-0) vs Sophyan Haoud (3-2-1, 1KO)
La jeune recrue de GYM, Custio Clayton a bien débuté son aventure avec GYM en l’emportant par décision unanime des juges au terme d’un affrontement de 4 rounds.
Sébastien Bouchard (8-1-0, 2KO) – Cédric Spéra (11-2-0, 2KO)
Bouchard a été très actif et explosif pendant les 6 rounds. Lors du second engagement, il amène Spéra au sol à 2 reprises avec des frappes puissantes et vives. Spéra semble impuissant face à Bouchard, toutefois au 4ième round Spéra se montre plus présent avec des coups plus directs et percutants. Cela ne sera pas suffisant puisqu’il finira au sol par KO technique à 1m36 du 6ième round.
Artur Beterbiev (6-0-0, 6KO) vs Jeff Page (15-0-0, 10KO)
Une forte tension était palpable entre ses deux boxeurs, dès le 1er round Page propulse Beterbiev au sol, cependant dès le 2ième round, la tendance s’inverse et c’est Page qui finit au tapis deux fois, suite à des frappes surpuissantes de Beterbiev. Victoire de Beterbiev par KO technique.
Andre Dirrell (23-1-0, 16KO) – Derek Edwards (27-3-1, 14KO)
Le 5ième combat de la soirée fût très intense pendant 12 rounds entre Dirrell et Edwards. Les deux pugilistes se sont longtemps échangé des frappes lourdes, avec un avantage pour Dirrell dès le 3ième round. Edwards reste absent pendant le reste des autres rounds en accrochant son adversaire et malgré quelques regains de vie d’Edwards, Direll domine ces rounds et semble se diriger vers une victoire facile. Lors du dernier round Edward, avec une fulgurante droite surprend Dirrell et qui le met dans les vapes jusqu’à la fin du round l’obligeant à esquiver les attaques d’Edwards afin de finir le combat. Au final c’est une victoire unanime pour Dirrell qui a toutefois passé bien près de se faire jouer un tour.
Galerie complète des photos du gala
Soyez le premier à commenter