Un texte de Vincent Tremblay
REPENTIGNY – Le boxeur Renan St-Juste a réussi de belle façon son premier évènement, vendredi soir, à l’aréna de Repentigny. En grande finale, St-Juste a triomphé par knock-out au huitième round contre le Ghanéen Mohamed Akrong.
St-Juste (25-4-1, 17 K-O), a complètement dominé son adversaire. À un certain moment donné, on se demandait s’il était seul sur le ring. À la septième reprise, Akrong a surpris le favori local avec une puissante frappe, un crochet qui n’a toutefois pas ébranlé le boxeur âgé de 42 ans.
À la fin du septième assaut, en simultané avec la cloche St-Juste a envoyé son adversaire au plancher avec un puissant crochet, mais le round était terminé.
Dès le retour au huitième round, St-Juste s’est rué sur son adversaire et l’arbitre Junior Padulo n’a eu d’autre choix que d’arrêter le combat avec seulement 51 secondes d’écoulées.
Jesus surprend Pierre-Paul
Dans un combat explosif, celui qu’on surnomme Rude Boy a été surpris par le nouveau venu Jesus Kibunde (20-9, 8 K-O). Natif du Congo, Kibunde a remporté une décision (57-57, 58-56 et 60-54).
Un duel qui aurait bien pu pencher vers l’un ou l’autre des boxeurs. Après l’affrontement, Pierre-Paul s’est dit déçu de la décision. «C’était serré, mais je croyais en avoir assez fait pour gagner. J’aurais peut-être dû en donner un peu plus. Je suis plus vivant que jamais et je serai de retour très bientôt», a affirmé Roody Pierre-Paul.
Le pentagone s’avoue vaincu
Non vous ne rêvez pas. Le Pentagone a subi une défaite en sous-carte du combat de Renan St-Juste contre Mohamed Akrong. Vous comprendrez qu’il ne s’agit pas du Pentagone à Washington, mais bien du boxeur Michel Tsalla, qui s’est avoué vaincu contre le Terrebonnien Mitch Louis-Charles par décision unanime (60-54, 60-54 et 60-54).
Louis-Charles a dominé le combat du début jusqu’à la toute fin. Le Terrebonnien s’est même permis une petite danse pour conclure le combat.
Poulin par décision
Le pugiliste mascouchois Jan-Michaël Poulin a remporté un premier combat en carrière chez les professionnels, vendredi soir à l’aréna de Repentigny. Il a vaincu Maxime Epie par décision.
«C’était une guerre constante dans ma tête. Je voulais faire quatre sans manquer d’énergie et je l’ai réussi. Quand il a été au tapis, j’ai voulu l’arrêté, mais mes entraineurs m’ont dit de prendre ça relaxe. J’ai suivi mon plan de match. Je suis vraiment content», a dit Poulin, après son combat.
Contrairement à son premier combat contre Michel Tsalla, Poulin n’a pas manqué d’énergie. Dès le premier round, il a envoyé Maxime Epie au plancher avec une puissante gauche. Le Moulinois a poursuivi son travail au cours des rounds deux, trois et quatre pour finalement l’emporter par décision unanime des juges (40-35 x2 et 39-36).
Après le combat, on apprenait que Poulin avait monté sur le ring avec un atèle au niveau de sa cheville droite. Il aurait été facile pour lui d’abdiquer, mais il a voulu tout de même offrir le meilleur de lui-même pour le public.
Morin triomphe
En lever de rideau, le journaliste au 98,5 FM, Vincent Morin (1-0), a remporté une décision unanime contre le Néobrunswickois Luke Noel (1-5). Les trois juges ont tous remis des pointages identiques (40-36, 40-36 et 40-36).
Morin a géré son combat en véritable champion du monde et c’est au troisième round qu’il a lancé ses meilleurs coups.
Dans les autres combats de la soirée, notons la victoire de Jonathan Poirier (1-0, 1 K-O) et les combats nuls de Roody Rene (contre Shane Upshaw) et John Alejandro Gonzalez (contre Richard Reittie).
Par ailleurs, Rene a impressionné plusieurs personnes sur place par sa grande amélioration depuis son dernier combat à Chicoutimi face à Montasar Mechri. «Vous n’avez rien vu encore de Roody», s’est contenté de dire la championne canadienne, Vanessa Lepage-Joanisse qui s’entraine avec lui tous les jours.
Il est déjà confirmé que le groupe Boxe Mania Promotions présentera un deuxième gala soit au mois de juin ou juillet.
Soyez le premier à commenter