MONTRÉAL – Après avoir uni leurs efforts il y a déjà 24 heures lors d’un match en double, voilà qu’aujourd’hui Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil devaient s’affronter dans un match en simple, sur le court central du Stade IGA. Plus jeune joueur à être classé parmi les Top 100 au monde et à quelques heures de ses 19 ans (le 8 août prochain), l’athlète de 6 pieds 4 pouces affrontait un joueur très aguerri et expérimenté en Vasek Pospisil.
Dès les premiers instants du match, on a toutefois senti une certaine nervosité chez Vasek. Rapidement, il a perdu son service et tiré de l’arrière 2-0 (et même 0-30 lors de la 3e partie). Mais le tennisman natif de Vernon (C-B) a repris de l’assurance réussissant à conserver son service, et même briser celui de Félix, ce dernier commettant toutefois deux doubles fautes. Avec une marque de 2-2, le jeune Montréalais a de nouveau brisé le service de son adversaire pour ensuite maintenir sa cadence et remporter la première manche par le compte de 6-2 en seulement 30 minutes.
Ceux qui ont alors cru à un match d’une durée expéditive ont sûrement été surpris. Contrairement à son début de match chancelant, Vasek Pospisil a bien débuté la deuxième manche en conservant son service pour prendre les devants 1-0, acculant même Auger-Aliassime à 0-30 lors de la deuxième partie (celui-ci éprouvant à nouveau des ennuis avec ses premières balles) mais ne réussissant pas à le briser. Partie remise! Poussant la 12e partie de la manche à égalité, Vasek s’est alors retrouvé à deux coups de mettre fin à la deuxième manche mais celui dont le nom est parfois abrégé pour « FAA » a su résister. Ainsi, les deux belligérants ont conservé leur service tout au long de celle-ci jusqu’au bris d’égalité. Affichant un jeu en dents de scies, commettant même une 7e double faute, celui parfois surnommé « FA2» n’a jamais réussi à s’imposer et a par conséquent perdu le bris d’égalité au compte de 7-3.
Comme ce fut le cas lors de la deuxième manche, les deux joueurs ont continué à conserver leur service et lorsque la Rolex a indiqué « 2:01 » pour deux heures et une minute de match, avec une marque de 3-3, on pouvait sentir que beaucoup de spectateurs commençaient à se demander s’ils n’étaient pas en train d’assister à la surprise du tournoi! Comment un joueur tel Vasek Pospisil, revenant d’une blessure et par conséquent étant classé au 205e mondial, peut-il s’avérer un adversaire si coriace et donner tant de fils à retordre au jeune Félix? Avec une marque de 4-4, bien qu’il a semblé être passablement ennuyé par une crampe, Pospisil a continué à obliger Félix à puiser dans ses meilleurs coups pour que celui-ci surmonte un déficit de 15-30. Quel match enlevant! Et toujours cette question qui subsiste dans nos têtes … Le compte est maintenant égal 6-6, aucun bris de service n’est survenu depuis la première manche … Tout simplement incroyable, l’issue de ce match va se décider au bris d’égalité!
Et c’est le départ : Félix y va d’un bon premier service (1-0), puis il pousse Vasek à retourner une balle à l’extérieur (2-0) avant de retourner à son tour un service à l’extérieur (« FAA » mène alors 2-1). Un bon retour de service de Pospisil vient créer l’égalité, mais Félix y va d’un autre bon service (« FAA mène 3-2). Puis le coup du match, un spectaculaire revers le long de la ligne lors d’une montée au filet de Vasek, c’est 4-2, la foule est en délire et les joueurs changent de côté. « FAA » retourne ensuite une balle dans le filet avant de servir deux excellentes premières balles portant la marque à 6-3. Au final, le dernier contact de Vasek s’avère trop long, et le bris d’égalité se termine 7-3 en faveur du jeune montréalais.
Surmontant pas moins de sept doubles fautes mais servant avec aplomb au moment le plus crucial de l’affrontement, il aura fallu plus de deux heures trente-trois minutes et beaucoup d’énergie à Félix Auger-Aliassime pour venir à bout de Vasek Pospisil et ainsi accéder au 2e tour. Un match enlevant au possible, très apprécié des spectateurs montréalais qui ont longuement ovationné les deux Canadiens pour les remercier d’avoir offert du tennis de classe mondiale!
Questionné lors du point de presse au sujet des difficultés rencontrées lors de la première manche, Vasek Pospisil a répondu comme suit : « Je n’ai pas frappé un revers depuis trois semaines. J’ai joué pour la première fois il y a deux jours. J’avais un problème au poignet. Je dois travailler sur ce coup. Au premier set, j’avais peur de frapper la balle, cela m’a couté quelques breaks ici ou là. D’une manière générale, je suis plus agressif. Au premier set, je suis resté trop sur la défensive et j’ai davantage réussi à imposer mon jeu au deuxième et au troisième set ».
De son côté, Félix Auger-Aliassime a résumé sa performance en ces mots : « C’est certain que j’ai eu peur de perdre aujourd’hui. Dans ces conditions, je n’avais d’autre choix que de donner tout ce que j’avais et d’essayer de trouver un moyen de l’emporter. Si ma mémoire m’est fidèle, j’ai vécu une situation similaire à Lyon et c’est pourquoi j’ai pu réussir aujourd’hui à garder mon calme et intensifier mon jeu lorsque la situation l’exigeait ».
Bien voilà, nous y sommes! Tel qu’anticipé par plusieurs, il y aura un match impliquant deux Canadiens bien classés au tableau, Félix Auger-Aliassime et Milos Raonic. Cet affrontement survient toutefois plus rapidement dans le tournoi que la plupart des spectateurs et organisateurs ne l’aurait souhaité. Chose certaine, non seulement avons-nous la certitude de retrouver un tennisman Canadien au 3e tour de la Coupe Rogers 2019 mais en plus, nous sommes en droit de nous attendre à beaucoup d’émotion et à un match de très grande qualité!
Un texte de Michel Dupont
Soyez le premier à commenter