REPENTIGNY – Lorsque le boxeur Adonis Stevenson montera sur le ring du Colisée Pepsi de Québec, vendredi soir pour défendre sa couronne WBC des mi-lourds contre Dmitry Sukhotsky, à Repentigny Pierre Bernier annoncera son 120e gala.
Huit années se sont écoulées entre ses premiers pas comme maitre de cérémonie avec Interbox et sa plus récente présence au centre d’un ring au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, sous la bannière d’Eye of the Tiger Management.
«Je regardais un gars comme Micheal Buffer et je me disais que je serais capable de faire cet job. J’ai eu la chance de débuter au Club Soda dans un gala d’Alexandre Choko. À ma deuxième présence sur un ring, j’ai été «repêché» par Stephan Larouche et le groupe Interbox», de dire Pierre Bernier.
«Au fil des ans, j’ai grandit comme annonceur. Je dois dire que la boxe a été généreuse avec moi. Avoir la chance d’être présenté par Jim Lampley du réseau américain HBO, c’est spécial».
La réputation de ce dernier n’est plus à refaire et même qu’il a eu le bonheur de présenter lors d’une soirée bénéfice le réputé Sugar Ray Leonard. «C’était quelque chose de présenter un homme comme Leonard. J’étais là le 20 juin 1960 au Stade olympique et lorsque j’ai annoncé sa présence, j’ai mentionné avoir attendu cette journée pendant 30 ans», raconte Pierre Bernier.
De Drummondville à Wembley
Pierre Bernier a fait ses débuts avec le groupe Interbox, le 3 novembre 2006, à l’aréna Marcel Dionne de Drummonville. Cinq ans plus tard, il se rendait outre mer afin d’annoncer un combat d’envergure.
Le 23 juillet 2011, il a vécu l’expérience d’une vie, il a eu la chance d’annoncer le furieux combat entre Derek Chisora et Tyson Fury à l’Aréna Wembley en Angleterre.
«J’étais au centre du ring, quand je présentais Tyson Fury, je me faisais brasser et c’est à ce moment précis que je me suis dit que si je veux rester en vie, je devais accélérer le rythme. C’était complètement déganté comme ambiance», se rappelle Bernier.
«And…they’re gonna go…Toe to Toe»
Pierre Bernier, tout comme les Micheal Buffer, Jimmy Lennon jr et autres, a lui aussi une phrase fétiche qu’il utilise lors de la présentation des boxeurs. «And..they’re gonna go….Toe to Toe», voilà la phrase qu’il a popularisée aux fils des années. Une phrase qui semble anodine, mais qui aura pris quelque temps à développer.
«Quand j’ai commencé, j’ai écouté un documentaire sur Micheal Buffer et il disait que lui ç’a avait pris quelque temps avant de trouver SA phrase. Pour ma part, j’ai pensé à toe to toe et ça demeure depuis huit ans. Je dirais que l’important c’est de se démarquer avec sa voix et non d’avoir absolument une phrase fétiche.», explique-t-il.
Du ring au bureau
La grande majorité des amateurs de boxe connaissent Pierre Bernier, l’annonceur, mais combien d’entre eux peuvent se vanter de connaitre l’employé de bureau. L’homme qui a fait ses études à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), est un employé du gouvernement fédéral.
«La semaine, Pierre Bernier se transforme en employé de bureau. Je travaille depuis nombreuses années pour le gouvernement fédéral. J’approche de la fin, l’heure de la retraite arrive à grands pas», affirme-t-il.
En attendant de retourner au boulot lundi matin, Pierre sera l’hôte du premier gala de Renan St-Juste qui aura demain à l’aréna de Repentigny dès 19h et vous pourrez suivre les résultats sur notre page Facebook et Twitter.
Soyez le premier à commenter