Les vétérans patineurs de vitesse sur courte piste et médaillés olympiques croiseront le fer avec les jeunes loups qui se sont notamment illustrés lors des Coupes du monde l’automne dernier afin de se qualifier pour les Championnats mondiaux sur courte piste 2015, les deux Coupes du monde d’hiver, ou les Universiades d’hiver lors des Championnats canadiens seniors présentés du 16 au 18 janvier à l’aréna Maurice-Richard à Montréal.
Du côté des médaillés olympiques, Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Charle Cournoyer, François Hamelin, Olivier Jean et Guillaume Bastille utiliseront leur expérience afin de pouvoir représenter à nouveau le Canada dans le cadre d’une compétition internationale cet hiver.
Les plus jeunes qui ont su se démarquer lors des quatre Coupes du monde l’automne dernier voudront par ailleurs faire leur place dès maintenant en cette première année du nouveau cycle olympique, dont Samuel Bélanger-Marceau, Kim Boutin, Kasandra Bradette, Patrick Duffy, Yoan Gauthier, Samuel Girard, Namasthée Harris-Gauthier, Joanie Gervais, Audrey Phaneuf, William Preudhomme et Courtney Shmyr.
En tout, les 24 meilleurs patineurs et patineuses au pays pour un total de 48 athlètes prendront part à la compétition qui débutera le vendredi 16 janvier avec la présentation du 1500m de 18 h 30 à 20 h 30. Ils participeront ensuite aux épreuves du 500m le samedi de 14 h 30 à 17 h 15, suivi le dimanche du 1000m de 11 h à 14 h 30, puis du 3000m de 15 h à 15 h 30 et des relais de 15 h 45 à 16 h.
Ces athlètes se sont qualifiés par leur participation aux Sélections des Coupes du monde d’automne présentées au mois de septembre dernier à Calgary, ou par leurs performances lors de la Qualification nationale en décembre 2014 à Montréal.
L’admission est de 5 $ par jour ou de 10 $ pour la fin de semaine.
Webdiffusion sur le RDS.ca
RDS offrira la webdiffusion de l’ensemble des compétitions présentées dans le cadre des Championnats canadiens seniors sur courte piste 2015, en collaboration avec TVGO.
Les amateurs sont invités à se rendre au www.rds.ca, selon l’horaire des compétitions présentés en direct de l’aréna Maurice-Richard.
Critères de sélection
Championnats du monde sur courte piste
Une équipe de cinq hommes et cinq femmes représenteront le pays aux Championnats mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste présentés du 13 au 15 mars, à Moscou.
Ceux-ci seront sélectionnés selon un calcul reflétant leurs performances aux Sélections des Coupes du monde d’automne ou à la Qualification nationale (20 %) et aux Championnats canadiens seniors (80 %). Les quatre premiers athlètes de ce classement combiné seront sélectionnés en plus d’un choix discrétionnaire d’un athlète par les entraîneurs et du comité de haute performance du courte piste de Patinage de vitesse Canada qui se sera classé entre les positions cinq à douze et qui participera à la Coupe du monde #5 et/ou #6.
Coupes du monde #5 et #6
Pour les Coupes du monde #5 et #6, présentées à Dresden, en Allemagne, du 6 au 8 février, et à Erzurum, en Turquie, du 13 au 15 février, Patinage de vitesse Canada sélectionnera un total de six hommes et six femmes, incluant les athlètes choisis pour les Championnats du monde.
Universiades d’hiver
Pour les Universiades d’hiver, présentés à Granada, en Espagne, alors que les épreuves de patinage de vitesse se dérouleront du 8 au 10 février, cinq patineurs masculins et cinq féminins seront sélectionnés, dont trois selon leur deux meilleures distances à l’exception du 3000m lors des Championnats canadiens seniors.
Ces athlètes ne participeront pas aux Championnats du monde ou à une distance individuelle aux Championnats mondiaux juniors. Ils doivent également être inscrit à des études post-secondaires ou avoir gradué au cours de la dernière année.
Les autres positions seront comblées par des choix discrétionnaires et incluront les substituts pour les Championnats du monde ou l’athlète classé comme étant le quatrième pour l’équipe des Championnats mondiaux juniors si celui-ci est parmi les 16 premiers au classement.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.
À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.
PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.
– 30 –
Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC
Soyez le premier à commenter