Une amélioration passagère a permis, après concertation avec la famille, à l’équipe médicale du CHU de Grenoble, de procéder à une deuxième intervention durant la nuit.
L’équipe du CHU de Grenoble s’était engagée à organiser un point presse dès qu’une nouvelle information serait disponible. Ce matin à 11h, la Directrice générale Jacqueline Hubert, accompagné du Professeur Jean-François Payen, responsable du service anésthésie-réanimation, du Professeur Emmanuel Gay, chef du service de neurochirurgie, et du Professeur Stéphane Chabardes, également neurochirurgien, a donné des nouvelles de l’état santé de Michael Schumacher.
« Tard dans la soirée (vers 22h hier soir. Ndlr), un nouveau scanner cérébral a été effectué devant une amélioration passagère de la situation, a-t-elle affirmé. Le scanner a permis une nouvelle intervention chirurgicale et de diminuer la pression en évacuant un hématome. Un nouveau scanner a été réalisé ce matin. Il montre des signes radiologiques de légères améliorations. »
Et le Professeur Jean-François Payen de poursuivre : « On a eu en fin d’après-midi une amélioration transitoire de l’état de la pression intracrânienne de Michael Schumacher qui nous a autorisé à faire un scanner sans prendre de risques inutiles lors de son transfert (jusqu’au service de radiologie. Ndlr). Ce scanner a montré quelques signes relativement stables. » Des signes ne laissant pas présager une aggravation supplémentaire des lésions initiales. « Il nous est apparu à ce moment là, compte-tenu d’un état en légère amélioration, possible de proposer une intervention chirurgicale qui a permis dans la soirée de réduire de manière plus efficace et plus radicale l’élévation de cette pression intracrânienne, a-t-il poursuivi. Ceci a été fait dans la nuit, avec une relative bonne efficacité qui nous a permis ce matin de revoir de nouvelles images et de montrer que l’évacuation de cet hématome avait été faite de manière satisfaisante. » S’il précisera quelques minutes plus tard : « On ne peut pas dire qu’il soit hors de danger », le Professeur Payen a tout de même avoué que « quelques signes laissent à penser, à l’heure actuelle, que la situation est mieux contrôlée qu’hier » et qu’ « il y a un peu de mieux. » avant de souligner qu’ « en réanimation, les choses évoluent très vite, dans un mauvais sens comme dans un bon. »
Professeur Emmanuel Gay, chef du service de neurochirurgie, a tenu lui à préciser que la décision de l’intervention avait été prise en totale concertation avec la famille du septuple champion du monde allemand. « C’est une décision difficile à prendre mais classique en neurochirurgie après un traumatisme crânien. On a décidé d’évacuer cet hématome (le plus volumineux, situé à gauche. Ndlr). C’est un hématome qui était dans le cerveau lui même, mais tous les paramètres nous permettaient hier soir de l’évacuer. On a décidé de placer parallèlement un dispositif permettant de diminuer la pression intracrânienne. Le scanner de contrôle (effectué ce matin. Ndlr) a montré que l’hématome avait été très correctement évacué. Mais il y a d’autres lésions au niveau du cerveau. D’autres lésions à surveiller. » Et ce avant de renchérir quelques minutes plus tard : « Tout s’est bien passé (durant l’opération. Ndlr). Durant la nuit, tout s’est progressivement amélioré pour arriver à la situation de ce matin qui est, on va dire, une situation stabilisée. On ne peut pas vous cacher qu’hier soir, à la vision du scanner, on était un petit peu surpris (de manière positive. Ndlr). Mais il y a encore beaucoup de chemin… »
Le staff médical se refuse à toute prévision pour le moment. « La situation s’est améliorée dans le sens où elle n’est plus comparable par rapport à hier, mais on reste dans un état qui est considéré comme fragile, on peut encore parler de situation critique, a-t-il fait savoir. C’est difficile de se projeter dans un avenir même proche. » Le Professeur Gérard Saillant conclut lui : « Il ne faut pas se dire que c’est gagné. C’est un peu mieux que hier. Il faut rester réaliste, il serait malhonnête de tirer des plans sur l’avenir. » A l’heure actuelle, Michael Schumacher reste en hypothermie thérapeutique et maintenu en coma artificiel. Sa femme Corina, ses enfants et son frère Ralf sont à son chevet. Une nouvelle conférence de presse sera organisée dès que cela sera jugé utile.
SOURCE : AUTOhebdo.fr
Soyez le premier à commenter