MONTRÉAL – La Canadienne Eugenie Bouchard a de nouveau failli à la tâche devant Andreea Mitu, 104e mondiale WTA en baissant pavillon par la marque de 4-6, 6-4 et 6-1 au terme d’un duel d’une heure 58 minutes, dimanche après-midi à l’aréna Maurice-Richard.
Mitu qui en était à sa première participation en Fed Cup, remplaçait à pied levé sa coéquipière Irinia-Camelia Begu blessée lors de la 3e manche de son match d’hier après-midi contre Françoise Abanda. Elle a livré une performance colossale devant un public Roumain survolté, venu encore une fois en grand nombre pour encourager les joueuses Roumaines.
‘’Je n’étais même pas supposé jouer, cette performance représente beaucoup’’, de mentionner Mitu en entrevue après cette surprenante victoire.
Après une première manche correcte, Bouchard a littéralement manqué d’opportunisme au 2e set, ne réussissant qu’un seul bris en cinq tentatives. De plus, son premier service avec un maigre 44% n’a pas aidé sa cause. Visiblement découragée, après avoir échappé la deuxième manche, Bouchard ne ressemblait en rien à une septième joueuse mondiale lors de la dernière manche. Complètement dépassé par les événements, Bouchard n’a remporté que 14 des 42 points disputés de la manche décisive.
Abanda – Dulgheru
Tombeuse de Bouchard lors de la journée de samedi, et se voyant offrir la possibilité de permettre à son équipe de remporter sa participation pour le Groupe mondial de la Fed Cup de 2016, la Roumaine Alexandra Dulgheru n’a pas raté sa chance, en l’emportant par la marque de 3-6, 7-5 et 6-2 dans un match qui aura nécessité deux heures onze minutes.
Tirant de l’arrière un set à zéro, Dulgheru a su se ressaisir à temps fort de son expérience, pour remonter Abanda qui menait 4-2 au deuxième set et finalement se sauver avec la manche en l’emportant 7-5. Énergisée par ce retour, la 69e joueuse mondiale a poursuivi dans la même direction emportée par les partisans roumains toujours aussi bruyants, pour enlever facilement la manche ultime par la marque de 6-2.
Sélectionnée vendredi par le capitaine Sylvain Bruneau pour disputer deux matches de simple, Abanda pourra toute de même être satisfaite puisqu’elle aura démontrée hors de tout doute qu’elle peut compétitionner à ce niveau, et elle peut bien légitimement espérer une place dans le top 200 à très court terme, elle qui est classée actuellement 260e joueuse mondiale.
À la suite de cette double défaite aujourd’hui, le Canada est ainsi relégué au Groupe Mondial II pour 2016, et tout est à recommencer pour l’équipe canadienne qui avait réussi à se tailler une place parmi les huit meilleures nations l’année dernière.
Rédaction : Michel La Rue
Que se passe t-il avec Eugénie Bouchard cette année. A t- Elle jouée au dessu de sa tête l’an dernier, la pression est t-elle trop forte pour Elle. Est-Elle trop présente dans les médias sociaux, ce qui nuit à sa concentration. Espèrons pour Elle, qu’elle retrouveras le chemin de la victoire sous peu.