D’après le communiqué de presse
Trois-Rivières, samedi 8 août 2015| La course de Trois-Rivières du Championnat du monde de Rallycross, présenté par Monster Energy a un nouveau champion : le Français Davy Jeanney l’a emporté sur sa Peugeot de 600 chevaux, alors que le champion du monde et gagnant de l’an dernier Petter Solberg, a été écarté de la manche finale.
Le Finlandais Toomas Heikkinen a terminé deuxième et c’est un Américain, Tanner Foust, qui est monté sur la troisième marche du podium.
Les deux favoris, Petter Solberg et Timmy Hasen ont été éliminés en demi-finale après des accrochages. « C’est ce qui est le fun en Rallycross, c’est l’imprévisibilité. L’essence du sport, c’est de ne pas savoir ce qui va se passer, et je pense que le Rallycross a prouvé en fin de semaine que c’est un sport d’exception » a indiqué le DG du GP3R, Dominic Fugère.
Celui-ci dressait un bilan très positif de cette deuxième édition Championnat du monde de Rallycross, présenté par Monster Energy tenue sur le Grand-Prix de Trois-Rivières. Le circuit était de très bonne qualité cette année et le spectacle était au rendez-vous sur la piste.
Surtout qu’en RX Lites, les Québécois ont impressionné, alors qu’Andrew Ranger et Alex Tagliani se sont tous les deux qualifiés pour la grande finale en soirée.
Si Tagliani a vite été relégué à l’arrière, Andrew Ranger a mené une excellente course, à l’image de son week-end presque parfait. Bien placé en 3e position, il a joué d’audace en prenant son joker rapidement dans la course. Au dernier tour, il a tout donné pour doubler Cyril Raymond, le touchant même à deux reprises, mais Raymond a résisté. Andrew Ranger est monté sur la troisième marche du podium. Oliver Eriksson a remporté la course.
« C’est mon pire résultat en huit ans à Trois-Rivières! » a rigolé Andrew Ranger, qui était très satisfait de son résultat, qui a fait écarquiller les yeux des propriétaires de la série. Surtout que le pilote s’est ajouté à la toute dernière minute, ayant trouvé son volant seulement jeudi.
Le pilote québécois croit que le Rallycross est voué à un bel avenir à Trois-Rivières : « C’est LA nouvelle série. Oui, en NASCAR le public existe déjà, mais si on veut aller chercher la jeunesse, un nouveau public avec les fans de rally et de dérapages, c’est parfait », a-t-il dit.
Côté résultats, dans les autres séries, en Formula Drift Canada, c’est Alexandre Gosselin qui s’est sauvé avec les honneurs, suivi de Martin Langlois. La troisième position est allée à Pat Cyr.
La course de développement, Véhicules côte à côte cross (VCCX) a été remportée par Michel Milette, suivi de Brett Turcotte. Le podium était complété par Jean-Claude Pichette.
Source : Eric D’Argenzio
Bureau: 819.370.4787
Cell: 514.402.2604
edargenzio@gp3r.com
Soyez le premier à commenter