SYDNEY, Australie – Le Canada a remporté pour la première fois de son histoire la coupe ATP en disposant en finale de l’Espagne.
Dimanche soir à Sydney, Félix Auger-Aliassime avec sa victoire de 7-6 (3), 6-3 contre l’Espagnol Roberto Bautista Agut a permis au Canada savourer ce triomphe surprenant. Un peu plus tôt dans la journée, Denis Shapovalov avait défait Pablo Carreno Busta 6-4, 6-3.
Tout aussi surprenant la veille, le duo Canadien avait renverser la Russie, champions en titre, en remporte le match ultime en double.
Cet exploit est d’autant plus remarquable compte tenu que les Canadiens avaient entamé ce tournoi avec quatre défaites, trois défaites contre les États-Unis, puis une autre contre la Grande-Bretagne. Malgré tout, ils ont su remonter plusieurs obstacles, dont une quarantaine suite à la COVID, en remportant les duels contre les Britanniques et les Allemands par des pointages identiques de 2-1 pour se qualifier en demi-finale contre la Russie.
Face aux champions en titre, le Canada a réussi à les renverser, grâce à leur victoire en double lors du match ultime par le pointage de 4-6, 7-5 et 10-7. Shapovalov avait remporté le premier match 6-4, 5-7, 6-4 pour vaincre Roman Safiullin, mais Auger-Aliassime s’est avoué vaincu contre l’excellent Daniil Medvedev.
Un texte de Michel La Rue
Soyez le premier à commenter