Erik Guay l’emporte à Kvitfjell

Erik Guay a décroché l'or à Kvitfjell, en Coupe du monde de ski alpin. (Source d'image: PC )
Erik Guay a décroché l’or à Kvitfjell, en Coupe du monde de ski alpin. (Source d’image: PC )

 

Montréal  – Décidemment, Erik Guay a faim! Quatrième de la descente initiale de la Coupe du monde de Kvitfjell vendredi, le skieur alpin québécois a remis ça samedi quand il a enlevé la seconde descente de la fin de semaine dans la station norvégienne.

Seulement 10e de l’épreuve reine des Jeux olympiques à Sotchi et disqualifié au super-G, Guay a renoué rapidement avec le succès, savourant sa cinquième victoire en carrière en Coupe du monde. Il est monté sur le podium pour la troisième fois de la saison. En décembre, il s’était aussi classé premier et troisième aux descentes italiennes de Val Gardena et de Bormio.

L’athlète de Mont-Tremblant a skié la piste Olympiabakken en un temps de 1 min 22,17 s, 35 centièmes de seconde de mieux que son plus proche adversaire, le Français Johan Clarey, tandis que l’Autrichien Matthias Mayer a terminé troisième, en recul de 57 centièmes.

S’il s’agit de la meilleure prestation sur le cirque blanc pour Clarey, Mayer confirme de son côté que son récent couronnement olympique en descente n’était pas un coup de chance.
Comme Guay, l’Américain Travis Ganong se plaît à Kvitfjell. Après être monté sur le podium d’une course de Coupe du monde pour la première fois de sa carrière vendredi en se classant troisième, le conjoint de Marie-Michèle Gagnon a fini quatrième samedi, 62 centièmes derrière le Québécois.

Son amoureuse devait pour sa part prendre le départ de la descente de Crans-Montana, en Suisse, mais un épais brouillard a forcé les organisateurs à annuler l’épreuve.

Jeffrey Frisch semble également apprécier la station norvégienne, lui qui a pris le 17e rang de la course, à 1,13 seconde de son compatriote. C’est le deuxième meilleur résultat du skieur de Mont-Tremblant sur le cirque blanc après sa 12e place à la descente de… Kvitfjell, en mars 2007.

Manuel Osborne-Paradis, 21e, Benjamin Thomsen 43e, Jan Hudec 44e, Conrad Pridy 50e, Dustin Cook, 59e, et Morgan Pridy, 60e, étaient les autres Canadiens en action.

La victoire de Guay lui permet de passer du cinquième au troisième échelon du classement de la spécialité en Coupe du monde. Le Norvégien Aksel Lund Svindal, sixième samedi, a accentué son avance en tête à 165 points devant l’Autrichien Hannes Reichelt, blessé.

Le Québécois a quant à lui réduit l’écart qui le sépare de Svindal de 228 à 168 points.

Par ailleurs, aux Championnats du monde juniors de Jasna, en Slovaquie, la descente au programme chez les hommes a été reportée à dimanche en raison des fortes chutes de neige de la nuit, des vents forts et de la visibilité réduite dans le haut du parcours.

L’épreuve sera présentée dimanche. Vincent Lajoie, de Sherbrooke, et William Schuessler-Bédard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, seront notamment de la partie.

Classement de la Coupe du monde de descente (après 8 épreuves sur 9):

1. Aksel Lund Svindal (NOR) 525 pts

2. Hannes Reichelt (AUT) 360

3. Erik Guay (CAN) 357

4. Kjetil Jansrud (NOR) 306

5. Patrick Kueng (SUI) 283

6. Johan Clarey (FRA) 273

7. Bode Miller (USA) 232

8. Adrien Théaux (FRA) 222


SOURCE : SPORTCOM, ÉRIC GAUDETTE-BRODEUR

Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire