TROIS-RIVIERES – Après toutes ces années, l’organisation du Grand-Prix de Trois-Rivières sous la direction de son directeur général Dominic S. Fugère se renouvelle sans cesse, faisant le bonheur des Trifluviens et de l’ensemble des spectateurs venant d’un peu partout, pour assister à ce happening annuel.
Encore cette année, l’ajout d’une épreuve du championnat du monde FIA de Rallycross lors du vendredi, fut un retentissant succès, faisant en sorte que la journée du vendredi n’a jamais accueilli autant de spectateurs venant par curiosité et aussi par intérêt pour nos pilotes Québécois participant à cette épreuve de Trois-Rivières. Se déroulant à la vitesse de l’éclair (NDLR: Les manches qualificatives ne comportent que 4 tours), et le tout régler au quart de tour, cette journée a bien mis la table pour le reste des épreuves du week-end. La présence de Patrick Carpentier se taillant une place jusqu’à la grande finale aura également contribué au succès de cette nouvelle expérience qui pourrait se répéter en 2015 puisque les négociations sont déjà entamées. Comme l’a mentionné M. Fugère durant le week-end, « les fiançailles ont été une réussite, il reste maintenant à voir pour le mariage ».
D’un point de vue sportif, soulignons la victoire de Peter Solberg, très heureux par cette victoire et il l’a exprimée avec beaucoup d’enthousiaste après l’épreuve.
Au delà du rallycross, nous retrouvions comme à l’habitude, les séries de Formule Tour 1600, qui a couronné Chase Pelletier dans les deux épreuves du week-end, bénéficiant des déboires de Tristan DeGrand, meneur au championnat avant le week-end de Trois-Rivières. Une fin excitante est prévue pour le dernier week-end de course au Mont-Tremblant.
C’est sans compter la présence des séries de Porsche Coupe Challenge GT3, Canadien Touring Car, Canadian SuperCar, Sportsman Québec et bien entendu l’épreuve reine du week-end avec le Nascar Canadian Tire qui a couronné le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin devant Andrew Ranger, lui permettant ainsi d’accentuer son avance au championnat.
UNE FIN DE COURSE DRAMATIQUE ÉVITÉE DE JUSTESSE
Ayant assisté à une épreuve interrompue à plusieurs reprises en raison des nombreux drapeaux jaunes, les spectateurs ont eu une grande frousse lors du dernier tour, en raison de l’accident de Xavier Coupal qui a vu son bolide faire plusieurs tonneaux, suite à un accrochage avec la voiture de Marc-Antoine Camirand. Heureusement pour lui, plus de peur que de mal pour le pilote de Saint-Jean-sur-Richelieu, ayant reçu son congé de l’hôpital quelques heures après son admission.
Pour plusieurs, la fin de cette course aurait pu être très enlevante entre Dumoulin et Ranger, mais les dirigeants de la série Nascar Canadian Tire auront jugé la terminer ainsi, suite à ce grave accident, le plus grand dans la courte histoire de ce championnat.
UN BILAN COURONNÉ DE SUCCÈS
Au delà de l’expérience Rallycross, on ne peut que féliciter l’organisation de Trois-Rivières qui exerce années après années un professionnalisme qui n’a rien à envier à plusieurs autres manches du championnat Nascar.
Durant toute la durée de l’événement, le Grand-Prix de Trois-Rivières a su démontrer encore une fois, le travail extraordinaire de cette gigantesque organisation, avec toute la contribution de ces nombreux bénévoles, qui pour certains exercent ce rôle, souvent depuis plusieurs années. Les dirigeants de Trois-Rivières ont su respecter un horaire très chargé, malgré tous les aléas pouvant survenir au cours de ce genre d’événement.
L’organisation a même pu accommoder un jeune homme qui aura eu le privilège d’effectuer sa demande de mariage en direct lors d’une démonstration de drift spectaculaire, tout juste avant l’épreuve reine du week-end.
Que ce soit pour les volets course, logistique, sécurité, communication, médias, etc, l’organisation de Trois-Rivières se mérite un 10 sur 10 pour cet excellent week-end de courses.
Bref, un super beau week-end pour les spectateurs, il ne reste plus qu’à patienter à l’été prochain pour répéter l’expérience.
Les photos d’Adrénaline 360 Média sont disponible ici.
Soyez le premier à commenter