Un texte de Michel La Rue
MONTRÉAL – C’est dans une ambiance survoltée que s’est mise en branle la rencontre de barrage du Groupe mondial de la FedCup ce samedi après-midi à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.
Contrairement à ce qu’on aurait pu s’attendre avec une compétition se déroulant en sol montréalais, la foule présente à l’aréna Maurice Richard était composée d’une horde de partisans roumains qui ont fait sentir bruyamment leur présence.
Abanda – Begu
Dans le premier match de la journée, la Québécoise Françoise Abanda a démontré son grand talent en remportant une victoire surprise face à la 33e joueuse mondiale, Irina-Camelia Begu par la marque de 4-6, 7-5 et 6-4 après un duel éreintant de 2 heures 37 minutes.
Pour Abanda, il s’agissait de sa plus grosse victoire en FedCup, et par le fait même sa plus importante victoire en carrière, elle qui n’avait jamais vaincu auparavant une joueuse classée dans le top 40.
¨Ce fut un match très difficile autant physiquement que mentalement, c’est une victoire qui me montre que je peux compétitionner contre des joueuses de ce niveau, cela va m’aider la semaine prochaine et pour cet été dans les tournois à venir, ça va me donner confiance¨, de mentionner Abanda lors de la conférence de presse d’après-match.
Bouchard – Dulgheru
Avec une avance de 1-0 dans la compétition suite à la victoire de Françoise Abanda, on était en droit d’espérer une journée parfaite en levée de rideau pour le Canada, étant donné que Bouchard, joueuse #1 de l’équipe canadienne affrontait la joueuse #2 de la Roumanie.
Brisé d’entrée de jeu, Bouchard a eu toutes les misères du monde en première manche s’inclinant par la marque de 6-4.
Brisé dès son deuxième service au début de la deuxième manche, ce qui permettait à la Roumanie de prendre les devants 2-1, Bouchard a immédiatement corrigé la situation en brisant à son tour la joueuse roumaine. L’égalité fut de courte durée toutefois, car dès la septième partie, Belgheru a brisé à nouveau la Canadienne permettant à la Roumanie de prendre les devants 4-3.
Visiblement découragé après cette partie, le capitaine Sylvain Bruneau a tenté de l’encourager. Malheureusement, rien n’y fit, car la Roumaine s’est donné une avance de 5-3 lors de la partie suivante. Deux jeux plus tard, Dulgheru fermait les livres après plusieurs balles de match pour l’emporter en deux manches identiques de 6-4 et ainsi permettre à la Roumanie de niveler les chances.
Le conclusion de cette compétition se déroulera dimanche après-midi avec comme premier duel de la journée l’affrontement entre Eugenie Bouchard et Irina-Camelia Begu, les deux favorites du jour.
Soyez le premier à commenter