MONTREAL – David Lemieux a remporté son duel contre l’Argentin Cristian Rios samedi soir au Centre Bell, par décision unanime des juges avec des pointages de 100-90, 100-90, 99-91.
Malgré les apparences qui laissent voir une victoire facile de Lemieux au dépend de Rios, ce ne fut pas une partie de plaisir pour le Québécois.
Rios, un boxeur toujours invaincu par knock-out a livré une très bonne opposition, disons qu’on était loin de son compatriote Roberto Bolonti. Démontrant une bonne force de frappe, l’Argentin a réussi à ébranler Lemieux à la fin du 2e round, ce qui mettait la table pour un excellent combat.
En avance 29-28 après trois rounds sur notre carte, Lemieux a réussi a remporter l’ensemble des autres rounds, en raison d’un certain essoufflement de l’Argentin. Tout le contraire chez Lemieux, car on pouvait constater qu’il était prêt pour un dix rounds. Ayant de moins en moins d’énergie au fur à mesure que le combat avançait, Rios s’est attiré les hués des spectateurs lorsqu’il a commencé à longer les câbles au cours du 9e round.
Pour Lemieux, c’est une autre étape de complétée, lui qui devrait en principe être de la sous-carte du dernier combat de Bernard Hopkins, prévu le 17 décembre prochain.
Victoire spectaculaire pour Steven Butler
Prévu pour dix rounds, le boxeur Montréalais Steven Butler a remporté une victoire spectaculaire en l’emportant par KO à 2:41 du 1er round et devient par le fait même, le nouveau champion Nord-Américain IBF.
Dans un duel de cogneurs, Butler a fait honneur à sa réputation en assenant des puissants coups à l’Albertain qui n’était pas piqué des vers non plus. Atteignant son adversaire avec une précision chirurgicale, Butler a signé un 15e KO en 19 combats permettant de soulever la foule du Centre Bell, qui était resté sur son appétit depuis le début de la soirée.
Dans les combats de la sous-carte
Le Montréalais Mathieu Germain a largement dominé son adversaire Mexicain pendant les six rounds pour remporter sa 7e victoire en autant de combat, par décision unanime des juges qui ont remis des cartes identiques de 60-54.
Les spectateurs ont assisté à une défaite surprise de Mian Hussain (16-1, 6KO) par arrêt de son coin à la fin du 3e round, suite à l’examen de son oeil par le médecin de la régie. Un décollement de la rétine pourrait expliquer cette décision. Tout juste auparavant, Hussain avait été surpris par le Mexicain Ortiz qui l’avait expédié au plancher quelques secondes avant la fin du 3e round.
Outre Germain, notons les victoires de Ablaikhan Khussainov (2-0) par arrêt de l’arbitre à 1:44 du 2e round, de Batyr Jukembayev (6-0, 6KO) par arrêt de l’arbitre à 2:19 du 5e round, de Simon Kean (6-0, 6KO) par arrêt de l’arbitre à 1:28 du 2e round.
Dure soirée pour Théroux
Le Sorelois David Théroux en a eu plein les bras face au Mexicain Jose Emilio Perea (23-8, 15KO), et a dû finalement s’avouer vaincu suite à une décision majoritaire de 57-57, 58-55, 58-56 en faveur du Mexicain Perea.
Une leçon pour Maduma
Ghislain Maduma n’a pas disputé un grand combat, avec le résultat qu’il s’est avoué vaincu par décision unanime 97-91, 95-93, 95-93 devant le Philippins Ricky Sismundo (31,9-3, 13KO).
Démontrant un plus grand désir de vaincre, Sismundo a servi une leçon de boxe à Maduma au cours du 9e round, alors que le Montréalais a été sérieusement en difficulté, évitant de peu le knock-out.
Finalement, dans le premier combat de la soirée, l’Américain D’Mitrius Ballrd l’a emporté par TKO au 2e round, suite à trois chutes au tapis de son adversaire.
Les photos du gala Lemieux-Rios sont disponibles ici.
Un texte de Michel La Rue
Soyez le premier à commenter