Montréal, 14 mars 2014 (Sportcom) – Charles Hamelin a fait plaisir aux milliers de jeunes rassemblés à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal, vendredi, pour encourager les patineurs de vitesse canadiens en action lors de la première journée des Championnats du monde sur courte piste. C’est dans un cri assourdissant qu’ils ont accueilli la victoire de l’athlète de Sainte-Julie sur 1500 m, distance à laquelle il est également champion olympique.
« D’aller chercher cette victoire à la maison, devant tous ces jeunes et tous ces gens, c’est très spécial, a lancé Hamelin. C’est aussi valorisant pour moi d’être champion du monde sur cette distance que de gagner une médaille olympique. »
Comme ce fut le cas à Sotchi, Hamelin a tout juste devancé le Chinois Tianyu Han au fil d’arrivée. Le Sud-Coréen Se Yeong Park a terminé troisième. « La foule m’a aidé à trouver l’énergie nécessaire pour dépasser le Chinois dans le dernier tour et pour le coiffer à la ligne d’arrivée. C’était un très beau moment pour moi », a expliqué le patineur de 29 ans, qui s’élance pour la première fois devant les siens en Championnats du monde.
Après les déceptions vécues aux Jeux olympiques, Hamelin sentait qu’il avait quelque chose à prouver cette fin de semaine à Montréal. « Mentalement, c’est dur de passer à travers et de laisser ça derrière tant que tu n’as pas recoursé et eu un bon résultat. Je voulais juste retourner sur la glace et en gagner une autre. Pour prouver aux gens, et à moi aussi, que mes deux chutes à Sotchi étaient des malchances. »
Cette victoire a non seulement permis à Hamelin de refaire le plein de confiance, mais aussi de mettre la table pour la suite de la compétition. « Je suis sur la bonne voie pour atteindre mon objectif », a ajouté Hamelin, qui ne vise rien de moins que le titre de champion du monde au cumulatif.
« Maintenant il s’agit de rester concentré et de faire des courses intelligentes. Un championnat du monde, ça se gagne en quatre courses. Il faut faire le plus de points possibles à chaque course et éviter les disqualifications », a-t-il conclu.
Les deux autres Québécois en action, Olivier Jean, de Lachenaie, et Charle Cournoyer, de Boucherville, se sont tous les deux arrêtés en demi-finale. Ils ont conclu respectivement au 11e et au 14e rangs.
Valérie Maltais au pied du podium
Valérie Maltais a également atteint la finale du 1500 m où elle a terminé quatrième. L’athlète de La Baie a livré une solide course, mais s’est fait exclure du podium par les Sud-Coréennes qui ont mené une offensive dans les derniers instants de la course. Suk Hee Shim a été sacrée championne du monde sur la distance. Ses compatriotes Alang Kim et Seung-Hi Park l’ont accompagnée sur le podium.
« La Coréenne (Shim) continuait d’accélérer en avant et je n’ai pas été capable de la suivre dans son rythme, a expliqué Maltais. Je savais qu’il y avait d’autres Coréennes derrière alors j’essayais d’opter pour un tracé défensif. À la fin de la course, je n’avais pas toute la marge de manœuvre pour reprendre de la vitesse. Lorsqu’une des Coréennes (Kim) m’a dépassée, j’ai un peu hésité ce qui a probablement ouvert la porte à l’autre (Park). »
« Mais en général, je suis très satisfaite de ma course. C’était une belle bataille. Tout au long de la journée aussi, pour me rendre en finale, j’ai fait de bonnes courses. Je suis excitée pour la suite », a poursuivi Maltais, qui s’est elle aussi nourrie de l’énergie de la foule.
« Ç’a été un avantage. Au début de la journée, j’étais un peu nerveuse de voir toute cette foule. J’avais peur que ce soit une distraction. Finalement, pendant les courses, je crois que ça m’a permis d’être plus concentrée et plus alerte. »
Le parcours de Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, a pris fin en demi-finale. Marie-Ève Drolet, de Laterrière, a quant à elle été éliminée en qualification. Elles ont terminé 16e et 22e.
Plus tard en journée, Maltais et Drolet ont joint leurs forces à celles de Jessica Hewitt et de Jessica Gregg en demi-finale du relais. Les Canadiennes ont terminé deuxièmes, derrière les Coréennes, assurant ainsi leur place en finale. Elles y retrouveront également les Italiennes et les Chinoises.
Les Championnats du monde se poursuivront samedi à l’Aréna Maurice-Richard avec la présentation des épreuves sur 500 m. Les demi-finales du relais masculin sont également au programme.
Soyez le premier à commenter