Un texte de Michel La Rue
QUÉBEC – La joueuse du Bélarus Aliaksandra Sasnovich a été la grande vedette du week-end, en permettant à son pays de l’emporter 3-2 au total des matches face au Canada, dans le cadre de la compétition de premier tour du Groupe mondial II de la Fed Cup par BNP Paribas.
Brillante tout le long du week-end avec deux victoires en simple, dont celle qui permettait à son équipe de forcer un match ultime, Sasnovich (99e) a été choisie pour être jumelée à Olga Govortsova (74e) afin de faire face à la paire Canadienne composée de Gabriela Dabroski (340e) et Carol Zhao (339e) dans le cadre du match décisif.
Malgré un match de 1 heure 35 minutes contre Wozniak lors du 4e match du weekend, le capitaine du Bélarus, Eduard Dubrou, a tout de même choisit d’utiliser les service de la jeune Biélorusse de 21 ans au détriment de Vera Lapko, 17 ans et 538e au monde, malgré la courte pause de 30 minutes entre son match et le match de double.
Ce choix judicieux ne lui aura pas fait mentir, car encore une fois Sasnovich aura été brillante en double pour permettre à son équipe de remporter le match décisif par le pointage de 6-2 et 6-4.
Abanda imite Wozniak et l’emporte contre Govortsova
Dans le premier match de la journée, Françoise Abanda a répéter l’exploit accomplit la veille par Aleksandra Wozniak en renversant la joueuse #1 du Bélarus, Olga Govortsova, 74e, en l’emportant en deux sets identiques de 6-4.
Tirant de l’arrière 2-4 dans chacune des manches, Abanda, 343e a brisé son adversaire six fois durant le match, et a remporté les 4 derniers jeux de chacune des manches, pour l’emporter en 1 heure 41 minutes.
Cette victoire face à la 74e mondiale permettait au Canada de prendre les devants 2-1 dans sa confrontation de Coupe Fed face au Bélarus.
Wozniak n’a pu répéter l’exploit de la veille
Dans le 2e match de la journée, tout était en place pour Aleksandra Wozniak, qui avait remporté son match de simple samedi, pour permettre au Canada de fermer les livres contre le Bélarus.
C’était toutefois mal connaître la 2e joueuse Bélarus, Aliaksandra Sasnovich, 99e, qui comptait répéter sa performance de la veille.
Dans un match très serré, Sasnovich a réussi a changer le momentum après le 9e jeu alors qu’elle était en avance 5-4. Incommodé par un spasme à la cuise gauche, la Biélorusse a demandé une pause lors du changement de côté afin de recevoir un léger traitement.
Cette courte pause a semblé perturber l’élan de Wozniak qui s’est vu briser dès son retour au service, pour voir la Biélorusse remporter la manche 6-4 et ainsi prendre les devants dans le 2e match de la journée.
En deuxième manche, Sasnovich a réussi trois bris de service, en plus de réussir 19 coups gagnants contre 3 pour Wozniak, pour l’emporter en deux manches indiques de 6-4 et permettre le match ultime après 95 minutes de jeu.
Soyez le premier à commenter