Québec, 20 avril 2014 (Sportcom) – L’équipe canadienne de la Fed Cup a réalisé tout un exploit dimanche, au PEPS de l’Université Laval à Québec. En défaisant la Slovaquie 3-1 en rencontre de barrage, elle s’est assuré d’accéder pour la première fois de son histoire au Groupe mondial I, réservé aux huit meilleurs pays de la planète tennis.
C’est nulle autre qu’Eugenie Bouchard qui a signé la victoire décisive pour sa formation, en avance 2-0 à l’amorce de la deuxième journée. La Montréalaise de 20 ans, 18e au monde, a défait Jana Cepelova, meilleure joueuse du camp slovaque en vertu de son 52e rang mondial, 7-6 (6) et 6-3 dans le troisième match de simple.
« C’est une belle victoire d’équipe. On savait que ce ne serait pas facile en fin de semaine face aux Slovaques et les filles ont fait preuve de beaucoup de caractère. On est ravi. Le Canada fera partie des huit pays qui se batailleront l’an prochain pour gagner la Coupe Fed. C’est formidable. Beaucoup d’émotions », a commenté le capitaine de l’équipe Sylvain Bruneau.
Eugenie Bouchard partageait la même fierté. « Je suis heureuse. C’est un moment spécial et une grande réalisation pour le Canada. J’ai joué plusieurs matchs en Fed Cup dans les deux dernières années et j’ai remporté la plupart d’entre eux. Alors je suis vraiment fière de pouvoir dire que j’ai contribué aux succès de l’équipe. »
La Québécoise a tout de même eu du fil à retordre contre Cepelova. Particulièrement lors de la première manche qui aura duré près de 60 minutes. Comme l’avait fait Aleksandra Wozniak à maintes reprises samedi contre Cepelova, Bouchard a réussi à combler un déficit de 5-3 pour ensuite pousser les hostilités jusqu’au bris d’égalité. Après s’être donné une avance de 4-1, elle a vu la Slovaque revenir dangereusement de l’arrière.
« À ce moment, j’essayais juste de rester concentrée et de prendre un point à la fois. À 6-6, j’ai joué deux bons points pour gagner le set, a relaté Bouchard. Dans un match, il y a toujours des hauts et des bas et tout peut changer avec un seul point. C’est donc important de rester calme, confiante et de jouer le mieux que tu peux. Car même si tu as une chance, elle peut partir très vite. »
La joueuse de Westmount a été beaucoup plus expéditive en deuxième manche. Alors que le niveau de son jeu a monté d’un cran, celui de Cepelova a semblé tomber en pièces. C’est alors qu’elle était menée 5-0 que la Slovaque a connu regain d’énergie.
« J’ai joué beaucoup mieux au deuxième set, mais j’ai eu un peu de mal à finir. J’ai un peu perdu ma concentration à la fin et j’ai fait des erreurs inhabituelles. C’était important pour moi de ne pas penser aux conséquences d’une victoire. Lorsque j’ai retrouvé mon service à 5-3, je me suis dit : ok, c’est le temps. J’ai travaillé fort pour avoir mon point de match. Quand je l’ai eu, j’ai servi vraiment fort et ç’a fonctionné », a raconté Bouchard.
Plus tard en journée, dans un match de double sans enjeu, les Slovaques Anna Karoline Schmieldova et Janette Husarova ont sauvé l’honneur en défaisant les Ontariennes Sharon Fichman et Gabriela Dabrowski 6-4, 5-7 et 11-9.
Rappelons qu’en l’absence des trois meilleures joueuses slovaques, Dominika Cibulkova (10e joueuse mondiale), Daniela Hantuchova (30e) et Magdalena Rybarikova (38e), les Canadiennes étaient favorites pour remporter l’affrontement. Bouchard, qui a défait Kristina Kucova (137e) samedi, et Wozniak (157e), victorieuse face à Cepelova lors du premier match, se sont assurées que la logique soit respectée.
« C’est mission accomplie pour nous. On a travaillé très fort en fin de semaine et là c’est comme un rêve qui se réalise. Le Canada est parti de loin. Ç’a été un long chemin pour arriver jusqu’ici. Aujourd’hui, c’est le jour où on a fait l’histoire. C’est assez excitant », a commenté Wozniak.
Eugène Lapierre, directeur général de Tennis Canada, était lui aussi débordant d’enthousiasme. « C’est un grand moment pour le Canada. Maintenant qu’on fait partie de ce groupe sélect, on espère y demeurer longtemps. Ça va être dur, mais on est capable. Je pense que les joueuses veulent amener le pays encore plus loin. »
La Russie a également obtenu sa place dans le Groupe mondial I en défaisant l’Argentine 4-0. La Pologne a fait de même en battant l’Espagne 3-2. Dans le quatrième match de barrage, les États-Unis et la France sont à égalité 1-1.
Quant aux Canadiennes, leur nouvelle aventure en Fed Cup débutera en février 2015. Elles connaitront l’identité de leurs prochaines adversaires au début juin.
SOURCE : SPORTCOM (Julie Roy)
Soyez le premier à commenter