Montréal, 21 mars 2014 (Sportcom) – Alexandre Bilodeau a mis un terme à sa phénoménale carrière vendredi en remportant un ultime duel contre son grand rival des dernières saisons, Mikaël Kingsbury, en finale de l’épreuve des bosses en parallèle de la Coupe du monde de ski acrobatique présentée à La Plagne, France.
Bilodeau est du coup monté sur le podium d’une course du cirque blanc pour la 48e fois de sa carrière, devançant l’illustre Jean-Luc Brassard à ce chapitre. Le double champion olympique en titre prend cependant sa retraite en ayant savouré une victoire de moins que le boss des bosses, vainqueur à 20 occasions.
« Les records sont là pour être battus. Je suis certain que Mikaël va battre ces marques d’ici une année ou deux!, a lancé Bilodeau. Je suis honoré d’avoir fait ma dernière course contre lui. Je voulais juste profiter du moment au maximum et terminer ma carrière sur une bonne note. Je suis fier de cette victoire. »
Bien qu’il soit en paix avec sa décision, le skieur de Rosemère évoque quand même avec une certaine nostalgie ses derniers moments en piste. « Ça a été une semaine exceptionnelle et très émotive pour moi. J’ai tout donné à mon sport. Je n’aurais pas pu espérer devenir un meilleur skieur, skier plus vite ou faire de plus gros sauts. C’est sûr que ça va me manquer de pousser mon corps à la limite et ce feeling de flotter dans les airs », a expliqué Bilodeau.
« Depuis que j’ai sept ans, je n’ai qu’un seul défi. J’ai hâte maintenant d’en relever de nouveaux. L’adrénaline et le côté compétitif, je vais pouvoir retrouver ça ailleurs. Ça va être tout un changement et il y aura des hauts et des bas. Mais je suis vraiment motivé », a conclu l’athlète qui poursuivra ses études en finances dans les prochains mois à l’Université Concordia.
Kingsbury peut lui se consoler à l’idée qu’il met la main sur le globe de cristal du champion des épreuves des bosses de la Coupe du monde et de celui au classement général des courses de ski acrobatique pour une troisième saison de suite.
Le médaillé d’argent des Jeux de Sotchi avait aussi devancé Brassard à l’épreuve précédente, en obtenant une 21e victoire face à Bilodeau.
« C’est probablement le globe de cristal qui a été le plus difficile à gagner. Alex et moi, on s’est battu toute l’année pour l’avoir. C’était un de mes grands objectifs de la saison avec les Jeux. Je ne voulais pas finir deuxième cette fois», a indiqué l’athlète de Deux-Montagnes.
« Je suis très content de moi car j’avais beaucoup de pression. Je ne pouvais pas me permettre d’erreur et j’ai super bien skié. Contre Alex j’ai fini deuxième, mais ça a été mon meilleur duel de la soirée. Je suis arrivé en bas avant lui et je pensais avoir gagné. Mais je suis super content qu’il finisse sa carrière avec une victoire. De mon côté, j’ai encore plein de choses à apprendre et le meilleur est à venir. »
Dans la petite finale, le Français Benjamin Cavet a vaincu l’Américain Bradley Wilson.
Quart-de-finaliste, Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, a terminé 6e, alors que Philippe Marquis, de Québec, a fini 10e, Pascal-Olivier Gagné, de Montréal, 13e et Simon Lemieux, de Repentigny, 15e. Sorti du parcours en quart de finale, Simon Pouliot-Cavanagh, de Québec, ne s’est pas classé.
Chez les femmes, l’Américaine Hannah Kearney s’est imposée face à Chloé Dufour-Lapointe en finale, tandis queMaxime Dufour-Lapointe est montée sur la troisième marche du podium en défaisant l’Italienne Deborah Scanzio dans la petite finale.
« J’ai eu une saison incroyable. J’ai bien performé aux Jeux et j’ai bien terminé la saison. J’ai eu plus de podiums que je n’en avais jamais eus auparavant. Je ne peux pas demander mieux. Une deuxième place aujourd’hui et une troisième au général, ça termine très bien la saison », s’est réjouie Chloé, de Montréal.
Éliminée dans les huitièmes de finale en chutant peu après le premier saut, Justine Dufour-Lapointe n’a pu empêcher Kearney d’être couronnée championne des bosses pour une quatrième saison de suite. Elle a dû se contenter du neuvième rang.
« J’avais la chance de me battre pour le globe de cristal. Malheureusement, je n’ai pas eu le duel que je voulais. Ce n’est pas ce dont j’avais rêvé, mais c’est peut-être la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Ça va me pousser encore plus pour l’année prochaine », a souligné la médaillée d’or des Jeux de Sotchi.
Gagnante du globe de cristal de la spécialité pour la cinquième fois de sa carrière, l’Américaine a aussi mis la main sur une troisième couronne au classement général des Coupes du monde.
Éliminée en quart de finale, Audrey Robichaud, de Québec, a pour sa part terminé au septième rang. La Britanno-Colombienne Andi Naude, 11e, et la Montréalaise Christel Hamel, 14e, étaient également de la partie.
SOURCE : Sportcom
Soyez le premier à commenter