WIMBLEDON – Le tirage des tableaux principaux du simple de la troisième étape du Grand Chelem de la saison a été effectué, aujourd’hui. Cinq Canadiens participeront aux épreuves sur le gazon du All-England Club, soit Milos Raonic, Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Vasek Pospisil et Eugenie Bouchard.
Au premier tour, Raonic, 15e tête de série, croisera le fer avec l’Indien Prajnesh Gunneswaran. Le Canadien se trouve dans le même quart du tableau que Kevin Anderson (4e) et Alexander Zverev (6e) qu’il pourrait affronter au quatrième tour et en quart de finale, respectivement. Même s’il n’a disputé qu’une poignée de tournois en 2019 en raison de blessures, il a réussi à signer de belles prestations, notamment en accédant aux quarts de finale des Internationaux d’Australie et à deux carrés d’as sur le circuit de l’ATP. Dans le passé, Raonic a obtenu des résultats impressionnants sur le gazon, ayant participé à la finale de Wimbledon en 2016 et atteint les quarts de finale au cours des deux dernières années.
Il y aura un duel à saveur canadienne dès le tour initial. En effet, Félix Auger-Aliassime, 19e tête d’affiche, sera opposé à Vasek Pospisil, qui effectue un retour au jeu après avoir subi une opération au dos au début de l’année. Les deux joueurs ne se sont affrontés qu’une seule fois au cours de leur carrière professionnelle et le jeune Montréalais de 18 ans avait alors eu raison de son compatriote au premier tour de l’Open BNP Paribas d’Indian Wells, l’an dernier. Le gagnant de ce match pourrait se mesurer à Grigor Dimitrov au tour suivant, puis à Gaël Monfils au troisième tour et au numéro un mondial Novak Djokovic au quatrième tour.
Pour sa part, Denis Shapovalov, 29e tête de série, tentera d’améliorer sa prestation de l’an dernier alors qu’il s’était incliné au deuxième tour. Son premier rival sera le Lithuanien Ricardas Berankis. Le Canadien n’aura pas un parcours de tout repos, car il pourrait retrouver Rafael Nadal dès le troisième tour, puis Marin Cilic avant Dominic Thiem en quart de finale. Depuis le début de la saison, Shapovalov a atteint la demi-finale du Masters 1000 de Miami et a signé deux gains importants pour le Canada à la Coupe Davis contre la Slovaquie.
Du côté féminin, Eugenie Bouchard est la seule représentante du Canada en simple. La joueuse de 25 ans amorcera son parcours contre la Slovène Tamara Zidansek, dans ce qui sera le premier duel entre les deux joueuses. Si elle franchit cette première étape, elle pourrait faire face à la Chinoise Qiang Wang, avant de livrer bataille à Elise Mertens (21e) et Kiki Bertens (4e). Depuis le début de la saison, Bouchard a été ennuyée par des blessures et n’a participé qu’à quelques tournois. L’an dernier, à Wimbledon, elle avait dû se soumettre aux épreuves préliminaires avant de tomber au deuxième tour. C’est en 2014 qu’elle a signé son meilleur résultat au All-England Club en accédant à la finale.
Gabriela Dabrowski sera la quatrième tête de série du tournoi en double. Pospisil sera également en action en double.
Peter Polansky, Brayden Schnur et Steven Diez ont tenté de se qualifier pour le grand tableau, mais n’y sont malheureusement pas parvenus.
Source : Tennis Canada
Soyez le premier à commenter