Un texte de Tristan Laforest
MONTRÉAL – Le Britannique Andy Murray (3e ATP) a remporté la Coupe Rogers disputée au stade Uniprix à Montréal, en défaisant le numéro un mondial Novak Djokovic en trois manches de 6-4, 4-6 et 6-3 dans un marathon de 3 heures exactement.
La finale de ce Masters 1000 de Montréal a été remplie de revirements et de coups spectaculaires tant d’un côté que de l’autre. Dans une finale de rêve qui opposait les têtes de série #1 et #2, c’est finalement le numéro deux Andy Murray qui aura eu le dernier mot, lui permettant de mettre la main sur le chèque de 685 200$US en tant que champion du tournoi, tandis que Djokovic a reçu une somme de 336 000$US en étant finaliste, en plus d’obtenir respectivement 1000 et 600 points ATP World Tour. Pour Murray, il s’agissait de son 35e titre à son palmarès.
La première manche a d’abord été surprenante, puisque Murray avait réussi à obtenir un avantage de 4-1 sur Djokovic, mais ce dernier n’a pas abandonné de sitôt et il est parvenu à égaliser la marque en gagnant les trois jeux par la suite. Cependant, Andy Murray a profité d’une balle de bris pour finalement remporter le premier set.
Le Serbe à démontrer des signes de frustration à la deuxième manche, mais il est parvenu à se concentrer sur son jeu en effectuant des coups spectaculaires qui lui faisaient gagner du terrain. À maintes reprises Djokovic a amené Murray au filet pour ensuite effectuer un coup lobé par-dessus ce dernier ne lui laissant aucune chance et remportant le jeu.
Profitant d’un bris dès le début de la 3e manche, Murray a pris une sérieuse option sur le match en prenant une avance confortable de 3-0. Néanmoins, le premier joueur mondial n’a pas dit son dernier mot et alors que Murray menait 3-1, les deux joueurs ont disputé la cinquième partie pendant un total de 17 minutes d’échanges fulgurants pour enfin creuser l’écart à 4-1 pour le Britannique. Bénéficiant de neuf balles de bris au 3e set, Djokovic n’a pas su saisir ces opportunités, en ne récoltant aucun bris dans cette manche décisive ce qui l’aura amené à sa perte.
En plus d’avoir remporté la coupe, cette victoire permet à Andy Murray de venger son échec de Rolland-Garos, alors que le Serbe l’avait éliminé en demi-finale du tournoi de Roland-Garros le 6 juin dernier et de mettre fin à une série de huit revers consécutif contre le numéro un mondial.
Soyez le premier à commenter