Un texte de Michel La Rue
Malgré une récolte d’une seule médaille lors de la dernière coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, disputée le week-end dernier à l’aréna Maurice-Richard de Montréal, l’avenir des représentants de l’unifolié canadien s’annonce toutefois très prometteur.
Composé de plusieurs recrues, la direction de l’équipe compte profiter de ce début de cycle olympique afin d’expérimenter de nouvelles stratégies et aussi de permettre à l’équipe de s’améliorer d’ici les Championnats du monde. De plus, l’expérience acquise par ces jeunes sera bénéfique afin d’assurer la relève.
Par exemple au relais féminin, l’équipe aurait pu se contenter de la troisième place, mais en tentant d’atteindre la deuxième position, St-Gelais a malencontreusement chutée pour conclure en dernière place de la finale A. «La première place, elle était hors de portée les années passées, mais cette année on la veut, alors il faut prendre des risques pour améliorer des choses et repousser nos limites, comme on l’a fait aujourd’hui», a souligné St-Gelais.
«Prendre des risques pour s’améliorer, ça veut dire se pousser à développer des stratégies de dépassement pour gagner une course, a dit Blackburn. Si on se contente de rester deuxième, on risque de stagner et de se faire rattraper par les autres.»
Yoan Gauthier : Un nom à retenir
Remplaçant Charles Cournoyer, blessé, le jeune patineur de 21 ans, a démontré qu’il peut faire autre chose que de jongler avec des balles, en réalisant des acrobaties de dépassement devant des patineurs chevronnées. Son dépassement en quart de finale sur le Coréen Kwak Yoon-gy, a pu démontrer toute l’audace de ce jeune patineur qui est voué à un brillant avenir.
Outre Gauthier, la relève est bien présente du côté masculin avec Samuel Girard et Samuel Bélanger-Garceau, tandis que du côté féminin, cette relève est assurée par les Kim Boutin, Kasandra Bradette, Joanie Gervais et Courtney Shmyr.
Les prochaines Coupes du monde de patinage de vitesse courte piste seront disputées en Asie, à Shanghai du 12 au 14 décembre et à Séoul le week-end suivant.
Soyez le premier à commenter