Fin de parcours pour Abanda au 2e tour, mais gagnante dans le coeur des Québécois

Françoise Abanda - Crédit photo : Adrenaline360.ca - Michel La Rue
Françoise Abanda – Crédit photo : Adrenaline360.ca – Michel La Rue

MONTREAL – La jeune joueuse de 19 ans Françoise Abanda a une fois de plus disputé un fort match lors du 2e tour du tournoi de la Coupe Rogers au stade Uniprix de Montréal, face à l’Ukrainienne Elina Svitolina, 17e tête de série. Toutefois, cette dernière a mis fin au rêve de la Québécoise en l’emportant par le pointage de 7-6 (2) et 7-6 (3), dans un duel éreintant de 1 heure 59 minutes.

Jouant sous une chaleur suffocante, et retournant coup pour coup face à cette joueuse du top 20, Abanda a toutefois démontré quelques signes de frustration lors du 5e jeux en lançant sa raquette par terre, lorsqu’elle a vu son adversaire s’emparer du bris, pour ainsi prendre l’avance 3-2 dans cette première manche. Toutefois, dès le jeu suivant, Abanda a démontré beaucoup de caractère en rendant la monnaie à Svitolina pour créer l’égalité 3-3. Ce ne fut que partie remise pour la 20e joueuse mondiale, qui a réussi un 3e bris consécutif pour prendre l’avance 4-3. Sans complexe face à son adversaire, Abanda a remis le compteur à 4-4 en enregistrant un 4e bris consécutif pour les deux joueuses.

Après avoir remporté chacune les deux jeux suivants sur leur service, les joueuses se sont retrouvées au bris d’égalité, qui s’est soldé par une victoire de 7-2 de l’Ukrainienne suite à plusieurs fautes directes de la Québécoise, qui aura tout de même tenu son bout pendant plus de 56 minutes durant cette première manche.


Un marathon en deuxième manche avec un festival de bris
Après avoir concédé un bris et tirant de l’arrière 3-1 face à Svitolina, cette dernière a accumulé les fautes directes permettant à Abanda de prendre les devants 4-3. Toutefois, au terme d’un très long huitième jeu de plus de 11 minutes Svitolina a brisé son adversaire pour créer l’égalité 4-4.  Alors que plusieurs auraient pu se décourager après avoir perdu un si long jeu, Abanda est revenu en force pour briser à son tour et prendre l’avance 5-4. Toutefois, comme lors de la première manche, les joueuses se sont échangé les bris, l’Ukrainienne provoquant l’égalité à 5-5 en brisant Abanda.

Après avoir brisé une fois de plus par son adversaire, Abanda a fait subir le même sort à Svitolina en remportant le 11e jeu, pour ainsi se donner la chance de servir pour la manche à 6-5.  Toutefois, tout comme lors de la première manche, le bris d’égalité fut requis pour déterminer la gagnante de la deuxième manche après que Svitolina ait brisé une fois de plus Abanda.

En avance 3-0 au bris d’égalité, Abanda s’est effondrée en perdant les 7 point suivants et ainsi subir l’élimination en perdant 7-6 (2) et 7-6 (3).

Toutefois, la jeune Québécoise peut partir la tête haute, car après avoir vaincu la 66e joueuse mondiale et tenu tête à la 20e joueuse, l’avenir s’annonce fort prometteur pour cette athlète qu’on pourra revoir la semaine prochaine lors du Challenger Granby.

 

 

Un texte de Michel La Rue

Facebook Twitter Plusone Email

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire